Vendredi 27 Septembre, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 27 Septembre, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : la mobilité électrique au cœur d’un salon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : la mobilité électrique au cœur d’un salon

La 8e édition du Forum international et salon africain des transports (FISAT 8) a été lancée officiellement, ce jeudi 26 septembre 2024, à Abidjan, marquée par des expositions commerciales et drive-in de véhicules électriques.


Dioman Coné, le directeur de cabinet, représentant le ministre ivoirien des Transports, a procédé au lancement de la 8eédition du FISAT, prévue du 24 au 26 octobre 2024, autour du thème : « Transports, logistiques et infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies. »


« Le département des Transports est un secteur très dynamique, avec l’apparition quasi continue de nouveaux défis. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la tenue du FISAT et le thème choisi», a déclaré M. Dioman Coné.

Cette thématique, dira-t-il, « se rattache si bien aux efforts menés quotidiennement par le gouvernement ivoirien, en vue de réussir le développement, la professionnalisation et la modernisation des systèmes de transport, des initiatives clés, qui mettent en avant l’usager au cœur des politiques et stratégies de gouvernance ».

Le salon sera animé, tous les jours, par des expositions commerciales et drive-in de véhicules électriques. Denis Motte, expert en mobilité électrique, membre du Comité scientifique, a relevé que la mobilité est un enjeu fondamental pour le développement d’un pays.


La mobilité « impacte non seulement notre qualité de vie, mais aussi notre développement économique et social. En tant qu’acteurs de cette industrie, il est de notre responsabilité de repenser la mobilité, de la rendre plus accessible, plus durable et plus efficace pour tous », a-t-il souligné.

« Le système de transport doit être défini pour répondre à nos propres besoins et aux attentes des usagers, telle que la disponibilité du transport, la ponctualité, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et économiques », a-t-il soutenu.


Au cours de ce salon, plusieurs solutions sur la mobilité seront explorées, à travers des panels, dont la voiture électrique. Il y a trois ans, la sixième édition du FISAT, l’annonçait déjà et à cette occasion, il avait été présenté la première Tesla en Côte d’Ivoire.

« Cette année, la 8e édition du FISAT, conjugue l’électromobilité au présent avec l’annonce de la voiture électrique pour tous », a-t-il confié, mentionnant que cette révolution dans le domaine du transport permet de réduire notre empreinte carbone et de diminuer le budget du transport.


Les experts du secteur aborderont, par ailleurs, la problématique de l’intégration de la voiture électrique dans le quotidien des populations, les infrastructures nécessaires pour soutenir cette transition ainsi que le déploiement au sein des différentes villes.

Le lancement du 8e FISAT était couplé avec le 15eanniversaire de Afrika Transtour, société organisatrice de cet évènement. 


La directrice générale de l’entreprise, Mme Magnatié Bamba, lauréate du Prix national d’excellence du secteur des transports 2024, s’est félicitée de ce parcours réussi.

Le FISAT a été reconnu, le 05 août 2024, par l’Etat de Côte d’Ivoire comme une activité majeure participant au rayonnement du secteur des transports en Afrique et dans le pays. 


Ainsi, le Commissariat général s’est vu attribuer le Prix national d’excellence du secteur des transports.

Mme Magnatié Bamba a fait savoir que le FISAT qui se veut un espace d’échanges, de partages et de mise en relation d’affaires de l’ensemble des acteurs publics et privés, vise à fédérer l’écosystème sur des réflexions communes, pertinentes et impactantes sur les thématiques d’actualité.


Ibrahima Diaby, le directeur général du Haut Conseil du patronat des entreprises du transport routier de Côte d’Ivoire, s’est réjoui de cet évènement qui permet de « réfléchir sur ce que pourrait être le transport, à partir de ce que les autres font dans le monde entier », en termes d’innovation.

« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait, à travers les benchmarking que nous avons pu faire, sous la houlette du ministre des Transports, faire asseoir une autre façon de voir et de faire le transport, car la qualité du service était devenue une priorité pour les opérateurs », a-t-il souligné.


La 7e édition du FISAT s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, avec la participation du Premier ministre ivoirien, Robert Mambé. Plus de 10 000 participants sont attendus à la 8e édition.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR