Le directeur du Cadastre à la Direction générale des impôts (DGI), Bahi Boua Apollinaire, a invité les populations des cités immobilières à fournir des déclarations rectificatives pour la mise à jour des données.
Cette information a été donnée samedi 10 août 2024 à Bingerville, lors du lancement de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement des impôts fonciers dénommée ”Cité citoyenne”, organisée par la DGI.
« Nous avons constaté que deux tiers des cités immobilières à Abidjan sont déclarés, mais que les bases d’imposition associées sont demeurées inchangées depuis plus de 10 ans, voire même plus de 20 ans, pour celles qui existent depuis 40 ans. Il est impératif pour l’administration fiscale de se rapprocher des populations ou de les inviter à effectuer des déclarations rectificatives afin de mettre à jour notre base de données », a déclaré M. Boua
Il a souligné également que cette sensibilisation ne va pas sans les mesures, notamment des sanctions qui sont prévues par la loi fiscale contre ceux qui sont réfractaires à la déclaration au paiement de l’impôt foncier.
« Il y a également des sanctions fiscales qui sont prévues, telles que les majorations et également les intérêts de retards pour tous ceux qui n’ont pas fait leur déclaration Et nous pouvons aller bien plus loin lorsque le contribuable ne réagit pas à inscrire une hypothèque sur la maison, une hypothèque légale sur la maison, à même aller saisir le bien et à procéder à la vente de ce bien-là », a averti le directeur du Cadastre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article