Les producteurs de café de la région du Tonpki, réunis au sein de la Fédération des Organisations des Producteurs de Café de Man (FOPROCAM), étaient en liesse ce samedi 29 juin 2024 à Man.
Cette joie s’explique par l’obtention de leur certificat d’inscription en Indication Géographique Protégée « café des montagnes de Man ». Ce qui représente une avancée majeure pour le monde agricole en général et, en particulier, pour cette communauté agricole.
En effet, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a procédé à la remise officielle du certificat d’inscription en indication géographique protégée « café des montagnes de Man », ce samedi, en présence du corps préfectoral, des autorités religieuses et coutumières, des membres du Gouvernement, du représentant du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et plusieurs cadres et élus de la région du Tonpki.
Placée sous le parrainage du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, cette cérémonie a célébré ces valeureux producteurs qui ont compris l’enjeu dela valorisation des produits du terroir, à travers le système des Indications Géographiques, en faisant de leur café une marque déposée.
En outre, ce précieux sésame, fruit d’un travail acharné et méthodique, fait du café des montagnes, le tout premier produit agroalimentaire ivoirien labellisé par l’OAPI. Cette reconnaissance confère au café des montagnes un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché international.
Ouvrant la série des allocutions, Monsieur BAH YAO, coordonnateur du projet de labellisation et membre de laFROPROCAM a d’abord révélé les motifs qui ont précédé ce processus, avant de remercier le Gouvernement, le DirecteurGénéral du Conseil du Café-Cacao et tous les autres partenaires pour leur soutien technique et financier dans l’aboutissement de ce processus. Selon lui, le label café des montagnes, connu pour sa particularité, apportera une plus-value aux producteurs de la FROPROCAM.
A son tour de parole, Monsieur SEKA SEKA Sylvestre, Directeur Adjoint chargé des Systèmes d’Informations du Conseil du Café-Cacao et représentant le parrain de la cérémonie, a transmis les félicitations et les encouragements du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao à la FROPROCAM. Poursuivant, il a souligné que le Conseil du Café-Cacao soutiendra toujours ce genre d’initiative qui participe du développement durable de la filière, avant d’inviter tous les acteurs à s’inscrire dans la transformation locale et l’innovation, mais également s’approprier tous les programmes mis en place par Le Conseil du Café-Cacao pour répondre aux défis actuels auxquels la filière café-cacao est confrontée.
Par ailleurs, cette cérémonie a été adoubée par la remise d’attestations de formation sur le mécanisme de la transformation locale du café des montagnes, à une trentaine de producteurs de la FROPROCAM. Formation dispensée par le Centre d’analyse de la qualité du café et du cacao (CAQCC), branche technique du Conseil du Café-Cacao qui fait partie de quatre centres régionaux de l’Organisation interafricaine du café (OIAC).
La FROPROCAM compte 5 unions, 90 coopératives et 20 400 producteurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article