Le directeur de cabinet, Aubin Gnoleba Tapé, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a procédé jeudi 4 juillet 2024, à Abidjan, dans la commune du Plateau, à l’installation des organes de gouvernance du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPPSH).
Il s’agit du comité de gestion et du comite technique. Le comité de gestion se réunit une fois par trimestre et a pour mission de définir la stratégie de mise en œuvre des missions du FIPPSH, définir la politique générale de gestion du Fonds, de suivre l’exécution du budget et d’approuver les bilans financiers et rapports d’activités, d’approuver les projets et activités éligibles au financement et enfin de rendre compte aux ministres de tutelle (Emploi et de la Protection sociale / des Finances et du Budget).
Quant au comité technique, ses membres se retrouvent tous les deux mois avec pour missions d’instruire les requêtes d’appui soumises au FIPPSH, de préparer les décisions à soumettre à l’approbation du Comité de Gestion, et d’en suivre l’exécution en liaison avec la BNI.
Lors de la cérémonie d’investiture des membres de ces deux organes faisant office de lancement officielle de leurs activités, M. Tapé a signifié que la création de ce fonds constitue la matérialisation de l’engagement du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de s’inscrire dans une dynamique de gouvernance inclusive en préconisant des politiques publiques favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des travailleurs handicapés suite à des accidents de travail ou maladie professionnelle.
Il s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire satisfait ainsi aux exigences internationales en mettant en place ce fonds dédié aux handicapés afin de mieux favoriser leur insertion et a exhorté les membres de ces deux organes à prendre pleinement part au succès de cet “important” instrument qui est un véritable instrument de lutte contre les inégalités d’accès à un emploi décent au profit des personnes en situation de handicap.
“Je vous engage à déployer sans délais les activités afin de faire de ce fonds, un puissant outil de promotion d’emploi décent en faveur des personnes vulnérables et de personnes en situation de handicap”, a-t-il lancé, remerciant les partenaires et les ministères impliqués qui ont œuvré à la concrétisation de ce fonds.
Au nom des bénéficiaires, le président du FIPPSH, Konaté Ibrahim, a demandé aux membres de prendre la pleine mesure de leurs responsabilités vis à vis du fonctionnement de ce fonds pour son “plein succès” avant de les assurer de sa disponibilité.
“Vous pouvez compter sur sur ma disponibilité et mon écoute en ma qualité de de président du FIPPSH à ne ménager aucun effort pour atteindre nos objectifs”, a-t-il conseillé aux membres.
Logé à la Banque nationale d’investissement (BNI), le FIPPSH a pour mission de favoriser par ses concours, l’insertion mais aussi le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle, a expliqué le directeur général de l’emploi (DGE), Franck Dogoh.
A cet effet, le fonds finance les investissements d’appoint destinés à l’accessibilité des locaux et à l’aménagement des postes de travail et contribue à l’acquisition d’équipements techniques ou de matériels didactiques et de travail adaptés aux personnes handicapées.
En Côte d’Ivoire, l’on dénombre autour de 6500 travailleurs en situation de handicap dans les entreprises du secteur moderne formel, qui emploient autour de 975 000 travailleurs, soit un taux de seulement 0,7% des effectifs des travailleurs déclarés. Or, les handicapés représentent environ 500 000 personnes, selon le RGPH 2021, a rappelé M. Dogoh.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article