Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Le ministre ivoirien de l’Agriculture annonce la disponibilité du fonds COVID-19 pour la filière café-cacao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le ministre ivoirien de l’Agriculture annonce la disponibilité du fonds COVID-19 pour la filière café-cacao

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé mercredi 20 octobre 2021 à Abidjan, la disponibilité du fonds COVID-19, estimé à 17 milliards de FCFA et destiné aux acteurs de la filière café-cacao, dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID 19 (PURGA).

Le ministre d’Etat Adjoumani a précisé avoir déjà saisi son collègue de l’Economie et des Finances pour le décaissement du fonds qui sera mis à la disposition du Conseil café-cacao qui décidera de son utilisation.

Depuis le 12 octobre 2021, des syndicats de la filière café-cacao ont lancé une grève illimitée pour réclamer, entre autres, le paiement du fonds Covid accordé par le gouvernement aux producteurs et dénoncer « l’injustice » que les producteurs et les organisations professionnelles subiraient.

Face à la situation de blocage de la filière depuis l’ouverture de la campagne de café-cacao le 1er octobre 2021, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a pu convaincre les syndicats de lever leur mot d’ordre de grève. Aux dernières nouvelles, une concertation des acteurs de la filière est prévue ce jeudi 21 octobre 2021, en vue d’arrêter une décision dans ce sens.

« Nous venons de rencontrer les syndicats de la filière café-cacao et les responsables des sociétés coopératives. Depuis un moment, il y a une grève au niveau des zones de production de cacao. Je pense qu’il y a un malentendu sur l’information par rapport aux 17 milliards de FCFA », a-t-il relevé, promettant qu’aucun sou n’a été décaissé à ce jour au profit d’une filière.

Outre la filière café-cacao, les principales filières d’exportation (anacarde, coton, hévéa, palmier à huile, banane dessert, ananas, mangue) et de productions alimentaires (riz, maïs, manioc, banane plantain, légumes, aviculture, porci-culture, aquaculture) sont concernés par le PURGA.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR