Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:08 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Le nouveau président de l’ICCO place son mandat sous le sceau de l’amélioration des revenus des producteurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le nouveau président de l’ICCO place son mandat sous le sceau de l’amélioration des revenus des producteurs

 Le nouveau président de Conseil international du cacao, organe décisionnel suprême de l’organisation internationale du cacao (ICCO), Aly Touré, dit placer son mandat d’un an à la tête de l’institution sous le sceau de l’amélioration des revenus des producteurs qui ne bénéficient que de 6% du revenu mondial de la vente de cacao, estimé à plus de 100 milliards de dollars US par an.

« Nous avons décidé de nous pencher véritablement cette année sur le revenu convenable qui revient aux producteurs », a indiqué M. Touré lors d’une conférence de presse au siège de l’ICCO à Cocody. Selon lui, l’amélioration des revenus des producteurs demeure un objectif prioritaire dans le plan d’action stratégique 2019-2024. A ce titre, en sa qualité de président du Conseil de cette organisation internationale, il entend mener diverses actions.

Il s’agit de la formation dans les jours à venir d’un groupe de travail sur les prix internationaux du cacao. Ce groupe va réunir les opérateurs du secteur les plus influents, les membres de toutes la chaîne de valeur du cacao, notamment les producteurs, les fabricants de chocolat.

Le nouveau président  ambitionne de mener des négociations sur les points qui participent à la durabilité économique, environnementale et sociale de la production  de cacao, avec les importateurs, les  multinationales, les ONG  qui sont dans la commission consultative de l’ICCO.

Pour le directeur exécutif de l’ICCO, Michel Arrion, le règlement de la question du revenu de la production peut  entraîner la résolution des problèmes liés à la déforestation, au travail des enfants qui ont été les deux grands dossiers des mandatures passées.

L’ICCO est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations unies et fonctionnant dans le cadre d’accords internationaux successifs du cacao. L’organisation regroupe 51 pays membres dont 22 pays exportateurs et 29 importateurs de cacao.   Elle vise la promotion de la durabilité de  la chaîne de valeur du cacao en particulier les conditions de vie des producteurs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR