Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a plaidé en faveur de l’instauration d’une véritable industrie du cacao, lors de l’inauguration du siège du Secrétariat exécutif de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) à Accra (Ghana).
À l’issue de sa rencontre avec le Vice-président ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia, le chef du Gouvernement ivoirien a souligné la nécessité de développer une coopération solide entre les deux pays dans ce domaine stratégique.
Il a présenté, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, les différents axes de collaboration envisagés pour renforcer le secteur cacaoyer et en faire une force majeure dans la région.
L’ICCIG, mise en place en avril 2021 par les présidents Alassane Ouattara et Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, vise à coordonner les politiques cacaoyères des deux nations.
Robert Beugré Mambé a rappelé les succès déjà enregistrés grâce à cette initiative, notamment l’amélioration des revenus des producteurs à travers le Différentiel de revenu décent (Drd).
En soulignant l’importance de cette collaboration, le Premier ministre a mis en avant le rôle prépondérant de la Côte d’Ivoire et du Ghana dans la production mondiale de cacao, détenant ensemble près de 63% de cette production.
Outre la présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, cette cérémonie d’inauguration du siège de l’ICCIG a été honorée par la participation du Président ghanéen Nana Akufo-Addo et des dirigeants des organes de régulation cacaoyère des deux pays, à savoir le Conseil du café cacao et le Ghana Cocoa Board.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article