
Le prix d’achat du kilogramme de la noix de cajou est officiellement passé à 375 francs CFA bord champ au lieu de 315 francs CFA depuis plus de deux semaines dans le département de Vavoua, soit une hausse de 60 francs CFA.
Selon la direction départementale de l’agriculture, il s’agit d’un jeu de la concurrence. Plusieurs exportateurs de la noix de cajou ont investi dans le département en vue d’acheter le maximum de noix. En plus, il est donc constaté une baisse de la production de ce produit agricole sur la période.
Les coopératives agricoles disent être obligées d’acheter la noix de cajou à ce même prix de 375 fr CFA, au risque d’un manque considérable.
Les différents producteurs interrogés saluent cette augmentation du kilogramme du cajou. Cependant, ils reconnaissent que le changement climatique a fait baisser la production.
Zan Bi Foua, producteur à Gouriala, un village de la sous-préfecture de Vavoua, a fait remarquer que les pluies ne sont pas tombées au moment indiqué. « En janvier et février, il n’y a pas eu une goutte de pluie à Vavoua. Ce qui a asséché les fleurs de la première saison », a-t-il fait savoir.
Le prix de la noix de cajou bord champ a été fixé à 315 fr CFA par le Conseil coton anacarde pour la campagne 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article