Le prix bord champ du kilogramme de cacao a été fixé lundi à 750 FCFA/kg pour la campagne 2018-2019 en Côte d’Ivoire, un cours en légère hausse (+ 50 FCFA) par rapport à celui de la campagne précédente (700 FCFA/kg).
L’annonce a été faite par le président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, lors de la cérémonie de clôture de la cinquième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2018), à Heden Golf Hotel d’Abidjan.
M. Kouassi Konan a expliqué que ce prix du cacao bien séché et bien fermenté a été fixé par le Gouvernement sur la base des ventes anticipées et des prévisions de l’évolution du marché.
La Côte d’Ivoire opte aussi pour la « prudence » avec ce prix, dans un contexte marqué par une évolution volatile du marché du cacao, a-t-il ajouté. Il a précisé que les dispositifs de contrôle pour le respect des prix demeurent de vigueur.
Le prix du kilogramme de cacao à l’entrée des usines est quant lui fixé à 845 FCFA/kg hors transport.
Cette cérémonie marque l’ouverture de la nouvelle campagne d’achat et de vente de l’or brun, qui prendra fin à la fin du premier trimestre 2019.
Ce nouveau prix bord champ permettra aux producteurs de recevoir un revenu additionnel de 100 milliards de francs CFA.
Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire pèse plus de 40% de la production mondiale de cacao, avec plus de 1,7 million de tonnes réalisées durant la campagne écoulée. La campagne qui s’ouvre ce jour pourrait atteindre le cap de deux millions de tonnes, annonce-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article