La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, estime que le thème du 12e Salon international du livre d’Abidjan (SILA) est un plaidoyer fort pour la promotion de la lecture.
Mme Remarck s’exprimait, mardi 17 mai 2022, lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Salon, au palais de la culture d’Abidjan Treichville, en présence du présent du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, du président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et de bien d’autres personnalités.
Le choix du thème de ce Salon, “Engagement pour un lectorat africain actif et durable”, est un plaidoyer fort pour le retour à certaines valeurs, pour un changement de comportement et surtout pour qu’ensemble, nous continuions à œuvrer à la promotion de la lecture, a souligné Françoise Remarck. Pour elle, les combats à mener sont nombreux, variés et imposent à tous un engagement stratégique et sans relâche.
“Ensemble, nous devons relever plusieurs défis qui sont incompressibles pour permettre au livre de demeurer au centre de la formation, de l’éducation et du savoir”, a t-elle dit, souhaitant que le livre continue d’occuper une place centrale dans lee quotidien des Ivoiriens et surtout, qu’il permette de renforcer leur identité comme “citoyen du Monde”.
Six prix ont été décernés au cours du SILA à savoir, le Grand Prix national Bernard Dadié de littérature, le prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, le prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine ainsi que le prix SILA des éditions. Le prix SILA des médias, dédié aux journalistes culturels qui font la promotion des oeuvres littéraires, n’a pu être décerné pour manque de qualité et insuffisance des productions soumises au jury.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article