Ce dispositif, adopté par décret en septembre 2022, permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme de suivi intégré, inclusif et performant, pour garantir l’atteinte des objectifs du PND 2021-2025, fondé sur le Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », a expliqué M. Koné.
Ce mécanisme « se veut un outil d’orientation stratégique, de supervision et de coordination de la mise en œuvre du PND tant au niveau central que local », a-t-il ajouté.
Il prend en compte tous les acteurs susceptibles de jouer un rôle décisif dans la réussite de la mise en œuvre du PND, notamment les ministères, les Institutions de la République, le secteur privé, les organisations de la société civile et les partenaires au développement.
La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a ajouté que ce dispositif de suivi-évaluation permet de s’assurer de l’alignement des mesures de politique économique sur le PND, de relever les contraintes et les goulots d’étranglement, et de proposer des mesures correctives.
Ce dispositif est composé de six organes. Il s’agit du conseil présidentiel d’orientation, présidé par le Vice-Président, du comité de pilotage, présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, du comité technique, présidé par le ministre chargé du Plan et du Développement, du secrétariat technique de suivi, placé sous la coordination du directeur général du Plan, des comités de District de suivi du PND, présidés par les ministres Gouverneurs, des groupes de travail sectoriels.
De plus, il présente deux innovations majeures à savoir l’institution de groupe de travail sectoriels dans les ministères techniques et le déploiement à l’intérieur du pays, avec la présidence des ministres-gouverneurs et des préfets de région. Ils comprennent ainsi des structures déconcentrées de l’État et des représentants régionaux des ministères techniques.
Evalué à 59.000 milliards FCFA dont 26% sont attendus du secteur public, le PND 2021-2025 a bénéficié d’annonce de mobilisation de financements lors du groupe consultatif (mars 2022), de 15 706 milliards de FCFA. Les engagements des partenaires au développement sur la période 2021-2022 s’élèvent à près de 8 200 millions de USD, soit 4920 milliards de F.CFA, correspondant à 31% des annonces, a relevé la ministre Kaba Nialé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article