Les membres de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM) et des acteurs du secteur privé ont été instruits, jeudi 10 novembre 2022, à Abidjan sur les projets du Partenariat public-privé (PPP).
Ces projets portent sur la construction et exploitation du Bus Rapid Transit (BRT), la plateforme de diagnostic médicale pour l’Afrique, la valorisation de la Baie de Cocody, la mise en place d’un système de traçabilité des produits du tabac, l’abattoir-marché à bétail d’Abidjan-Anyama, l’usine de production de gants en en latex de San Pedro, a indiqué le président du Comité national de pilotage des Partenariats public-privé (CNP-PPP), Moussa Kouyaté.
Il s’agit également de l’usine de bio conditionnement de paille de paddy de San Pedro, celle de coton blanchi absorbant et durable, l’optimisation de la collecte, du transport, du traitement et de la valorisation des déchets solides dans le district d’Abidjan, la modernisation et gestion intercommunale des déchets solides dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
M.Kouyaté a appelé l’ensemble des investisseurs à soumissionner aux différentes offres en cours en vue de contribuer à la réalisation des grands projets de développement en Côte d’Ivoire.
Selon le président CNP-PPP, le lancement de l’appel d’offres pour la réalisation des ouvrages, du recrutement de l’opérateur pour l’exploitation de la signature du contrat avec l’opérateur privé retenu seront incessamment lancés.
Le président d’EUROCHAM, Marc Alberola s’est dit convaincu que les projets PPP sont l’avenir des infrastructures ivoiriennes suggérant de bons transferts pour que le secteur privé et public, l’économie nationale et les citoyens soient des bénéficiaires tout en étant des participants actifs des projets.
«Là est le défi d’EUROCHAM ! Construire un partenariat d’intérêt mutuel entre le secteur privé et le secteur public pour créer une croissance durable de nos économies en faveur de la population ivoirienne. A travers ses actions, EUROCHAM souhaite également renforcer le dialogue entre le secteur privé et l’Etat afin de partager sa vision », a relevé M.Alberola.
Le PPP est un mécanisme qui consiste, pour une entité publique, à confier à un partenaire privé, dans le cadre d’un contrat de longue durée, le financement, la mise en œuvre et/ou l’exploitation de services ou d’infrastructures traditionnellement assurés par les pouvoirs publics, moyennant une rémunération liée à des objectifs de performance.
La Côte d’Ivoire, qui a déjà une longue pratique de ces partenariats, souhaite y recourir par le biais de financement d’infrastructures publiques indispensables à son développement en mobilisant ainsi des ressources additionnelles, essentiellement privées, lui permettant d’accroître ses capacités d’investissements, sans nécessairement grever le budget de l’Etat ni sa capacité d’emprunt.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article