Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé, jeudi 28 octobre 2021, à l’ouverture de la 9ème édition de la CEGCI Academy, « deux grandes réformes structurelles » en faveur du secteur privé notamment pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI), afin de favoriser le développement de ce secteur, principale locomotive de l’économie nationale.
M. Achi a indiqué que dans les prochaines semaines, deux programmes seront lancés par le gouvernement, à cet effet. Il s’agit du programmes des « champions nationaux » visant à identifier les acteurs locaux, rigoureusement sélectionnés qui permettront l’éclosion d’entreprises à haut potentiel avec pour objectif, in fine, de constituer des écosystèmes d’affaires cohérents et diversifiés dans les secteurs stratégiques notamment dans les manufactures, les mines et les énergies, le transport, le tourisme, le textile, l’industrie pharmaceutique, le logement, le numérique, les arts et spectacles.
Le gouvernement entend également mettre sur place, un dispositif novateur d’accompagnement et de financement de Très petites entreprises (TPE) et PME, structuré autour d’un Guichet unique.
Ce projet permettra d’ouvrir un point d’entrée central aux entrepreneurs afin de leur offrir un accompagnement et un financement tout au long de leur croissance et de leur parcours, a expliqué le chef du gouvernement.
« Ces deux programmes complémentaires permettront à l’Etat, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, d’accompagner les entreprises ciblées, les secteurs prioritaires et d’améliorer l’emploi des jeunes et des femmes et favoriser l’inclusion à travers la valorisation de entrepreneuriat », a signifié Patrick Achi.
Le secteur privé est le principal investisseur de l’économie avec 2/3 du total des investissements. Il est le premier employeur avec 80% des emplois, et le principal contributeur avec 90% de part dans l’économie nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article