Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Patrick Achi réaffirme l’engagement « absolu » du gouvernement à accompagner le secteur privé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Patrick Achi réaffirme l’engagement « absolu » du gouvernement à accompagner le secteur privé

Le Premier ministre Patrick Achi a réaffirmé mercredi 16 février à Abidjan, l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur privé dans la dynamique de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Il a fait cette déclaration alors qu’il procédait à l’inauguration de la deuxième usine de la société de ciment de Côte d’Ivoire (SCCI) à la zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji.

A tous ces acteurs clés de notre dynamisme industriel et de la vitalité de notre économie, je veux ici traduire la fierté et la reconnaissance du Gouvernement ivoirien et tous les encouragements du Président de la République. Je veux leur réaffirmer notre engagement absolu à les accompagner et à les soutenir pour grandir, aller plus vite, plus loin, ensemble, nous Etat et vous secteur privé”, a assuré Patrick Achi.

Il a expliqué qu’à travers cet engagement, le gouvernement envisage de “rendre chaque jour plus visible et rendre concrète l’extraordinaire ambition du président de la République pour une Côte d’Ivoire solidaire, prospère et rayonnante”.

Le chef du gouvernement a encouragé toutes les entreprises dans le pays, à accroître le contenu local de leur activité et à associer des acteurs nationaux compétents dans leur aventure, dans une logique gagnant – gagnant.

Pour le Premier ministre, cette politique vise à faire en sorte que la Côte d’Ivoire intègre la classe des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure, d’ici à 2030.

La réalisation de ce nouveau projet de la SCCI, qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première unité de cimenterie du Groupe Atlantique, traduit bien l’engagement de son PDG aux côtés du Gouvernement et sa pleine adhésion à la politique économique impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara”, a-t-il indiqué.

Le secteur du ciment a connu une évolution selon le chef du gouvernement. Sa capacité de production est passée de moins de 2,5 tonnes en 2011, à plus de 16 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 575% sur la même période.

Dans “un message du cœur”, le PDG d’Atlantique Groupe, Koné Dossongui, a salué la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et du Gouvernement, non sans se féliciter de la présence à ses côtés, du Premier ministre. “Je prends cet honneur comme un message que vous adressez à l’ensemble des hommes d’affaires de ce pays. Pour nous le président de la République est une aubaine (…)”, a-t-il exprimé.

Il a expliqué que la mise en production de ces deux unités répond à un besoin de diversification de ses activités économiques mais également une prise de part active au développement du secteur industriel ivoirien. Il a précisé qu’à travers la création de ces unités, il entend s’inscrire dans la dynamique de création d’emplois au profit de la jeunesse ivoirienne. “Pour la Côte d’Ivoire, les jeunes et nos enfants, nous nous engageons”, a-t-il dit.

Le directeur général de la SCCI, Serges Gbota, a fait remarquer qu’avec ces deux unités, sa structure double sa production par an, avec une capacité de trois millions de tonnes. Avec ces deux usines, l’entreprise crée  793 emplois directs et quelque 2877 emplois indirects, a-t-il indiqué.

La seconde unité de production de cette structure a coûté la bagatelle de 50 milliards de FCFA et est bâtie sur une superficie de 20 hectares.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR