Lundi 27 Janvier, 2025 - 4:24 AM / Abidjan +33
Lundi 27 Janvier, 2025 - 4:24 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : Plus de 29 tonnes de cacao destinées au Burkina Faso saisies à Doropo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Plus de 29 tonnes de cacao destinées au Burkina Faso saisies à Doropo
Le jeudi 23 janvier 2025, vers 5 heures du matin, la brigade de gendarmerie de Doropo a intercepté un camion-remorque transportant clandestinement 291 sacs de fèves de cacao destinés au Burkina Faso. Ces sacs étaient cachés sous des sacs de maïs, selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

L’opération a été rendue possible grâce à un renseignement fourni par un citoyen, soutenu par les agents de la gendarmerie nationale de Doropo. En tout, les forces de l’ordre ont saisi 291 sacs de cacao frauduleux, soit 29,1 tonnes, ainsi que 150 sacs de maïs, équivalents à 15 tonnes. Le camion a été placé sous surveillance et déchargé dans la nuit de vendredi, en présence des autorités compétentes, pour faciliter l’enquête.

Bien que les documents du transport aient été délivrés par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), une inspection minutieuse a révélé que les sacs de cacao étaient soigneusement dissimulés sous les sacs de maïs. Lors de l’interrogatoire, les occupants du camion ont avoué que la cargaison était destinée à entrer illégalement au Burkina Faso. Ils ont été placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Doropo, tandis qu’une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de cette tentative de fraude.

Les autorités locales ont salué cette saisie réussie, soulignant qu’elle freinait les activités des opérateurs économiques indélicats qui nuisent à l’économie ivoirienne. Les autorités intensifient leurs actions de surveillance et de sécurisation pour lutter contre la contrebande, notamment celle des produits agricoles comme le cacao, afin de protéger l’économie nationale.

Cette opération s’inscrit dans les efforts accrus des forces de sécurité dans la région du Bounkani, une zone stratégique aux frontières du Ghana et du Burkina Faso, fréquemment utilisée pour des activités illicites. Cet incident fait suite à la saisie, le 21 janvier 2025 à Bouna, de six camions en provenance du Ghana transportant des produits prohibés.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR