La production annuelle de noix brutes de cajou, en Côte d’Ivoire, a plus que doublé en une décennie, passant de 400.000 tonnes en 2011 à 1.028.172 tonnes en 2022.
Aujourd’hui, l’anacarde représente le deuxième produit d’exportation agricole, aussi bien en volume qu’en valeur, derrière le cacao, dont le pays est le premier producteur mondial. La filière cajou contribue à environ 8 à 9% du PIB de la Côte d’Ivoire.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Adjoumani Kouassi a procédé, lundi, à l’inauguration d’une usine de transformation de noix de cajou dénommée AFCOTT CASHEW.
L’entreprise, basée à Yamoussoukro, dans le centre ivoirien, envisage de transformer 18.000 tonnes de noix brutes en 2024 contre 30.000 tonnes en 2025, 40.000 tonnes en 2026 et en 2027 un volume de 50.000 tonnes.
Selon le ministre d’Etat, l’inauguration de cette usine s’inscrit dans la dynamique du développement du secteur de l’agro-industrie avec comme objectif d’atteindre rapidement un niveau de transformation de 50% des produits agricoles.
« Près de 80% de la production de noix de cajou brutes sont exportées, constituant ainsi une grosse perte pour l’économie ivoirienne », a-t-il dit. Au regard de ce fort taux d’exportation de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire s’attèle à accélérer la transformation locale.
Dans cette optique, le gouvernement a mis en place des zones agroindustrielles dédiées à la transformation du cajou financées par le projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde.
Il a, en outre, mis en place un mécanisme de soutien à l’approvisionnement des transformateurs locaux en noix brutes de cajou, ainsi que l’appui à l’installation des unités de décorticage de noix à petite échelle au sein de sociétés coopératives de producteurs.
Aujourd’hui, la filière cajou en Côte d’Ivoire, compte plus d’une trentaine d’unités de transformation d’une capacité de près de 350.000 tonnes de noix brute de cajou. Ce qui a permis au pays de devenir le premier pays producteur mondial.
La Côte d’Ivoire est également le premier pays exportateur mondial, le troisième transformateur mondial et le premier transformateur africain. Toutefois, reste-il « encore loin » de son objectif qui est de transformer jusqu’à 50% de sa production à l’horizon 2030.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article