La direction générale des Impôts a recouvré 792,4 milliards FCFA de recette au terme du troisième trimestre de l’année 2022 pour un objectif de 851,5 milliards FCFA, dégageant un écart négatif de 59,1 milliards FCFA et un taux de réalisation de 93%, a indiqué mercredi 19 octobre le directeur général, Ouattara Sié Abou.
Ce résultat bien qu’ “insuffisant”, selon Ouattara Sié Abou, est en progression comparativement avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 743,9 milliards. Ces réalisations sont en hausse de 48,5 milliards, soit une progression de 6,5%.
De plus, sur la période cumulée des neuf premiers mois ( janvier à fin septembre) les réalisations s’établissent à 2 478,5 milliards FCFA pour un objectif de 2 635,5 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 97,8%, avec un écart négatif de 57 milliards FCFA.
Ces recettes affichent, toutefois, une progression de 13,6% au regard de celles de la même période en 2021, soit une hausse en valeur nominale de 296,6 milliards FCFA.
” Cette contre- performance” est imputable à diverses facteurs. Il s’agit entre autres de l’impact du ralentissement de l’économie nationale consécutive à la guerre russo-ukrainienne, de l’érosion de la base taxable de la TVA, liée au nombre croissant d’exonérations conventionnelles et légales, de la réduction du nombre de collecteurs de la TVA, a expliqué M. Ouattara.
Pour revenir à un écart positif voire dépasser les objectifs assignés à la DGI, il préconise une amélioration significative du rendement des actions particulière de la direction. Il revient ainsi à mettre un accent sur le recouvrement total des arriérés d’impôts disponibles dans le portefeuille de créances fiscales, et ce, principalement au niveau de l’impôt foncier.
“En ce qui concerne le contrôle fiscal, j’invite tous les services en charge à engager immédiatement et sans délai tous les dossiers à fort enjeu et j’exige pour cela plus de réactivité et de pertinence dans l’exploitation des documents et informations mis à leur disposition ” a insisté le directeur général.
Le représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le directeur de cabinet, Adama Sall a invité la DGI à” jouer sur tous les leviers” dont elle dispose pour renouer avec l’accroissement des recettes fiscales. Il a encouragé le DG à motiver ses équipes à redoubler d’efforts et a entreprendre des actions portant sur l’optimalité du rendement fiscal des secteurs déjà fiscalisés et la fiscalisation des autres insuffisamment fiscalisés.
En termes de perspectives, les recettes attendues au quatrième trimestre s’établissent à 729,4 milliards, en hausse 9,3% par rapport aux réalisations de la même période de 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article