Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale va organiser la 2ème édition de la Ronde du social du jeudi 03 au dimanche 06 mars 2022 à San Pedro, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cet évènement vise à mener des campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations des différentes contrées de la Côte d’Ivoire afin de les exhorter à s’approprier la Couverture maladie universelle (CMU), la complémentaire et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Selon le ministère, le choix de San Pedro pour cette deuxième étape de la Ronde du social s’explique par le fait que cette ville est portuaire et productrice de cacao, avec un nombre assez remarquable de paysans, travailleurs indépendants, de travailleurs des secteurs public et privé.
Cette ville portuaire regorge aussi de plusieurs opérateurs économiques et une forte présence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le secteur du cacao.
Cette caravane sera une occasion pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, de procéder à l’inauguration de l’Agence de l’IPS-CGRAE de la ville, d’identifier et récompenser les meilleures entreprises ayant déclaré leurs travailleurs à la CNPS et à jour de leur cotisation CMU ainsi que les associations les plus actives de retraités de la région.
Maître Kamara posera également des actions majeures en matière de lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture dans la région de San Pedro et de porter assistance aux personnes vulnérables.
Outre le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et ses trois institutions de prévoyance sociale que sont la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), cette 2ème édition de la Ronde du social implique les partenaires sociaux, à savoir les centrales syndicales.
La première édition s’était déroulée du 23 au 27 novembre 2021 à Vavoua.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article