La deuxième édition du Forum Santé et mieux-être au travail (SMET) se tient du jeudi 05 octobre au vendredi 6 octobre 2023, à Abidjan, avec pour objectif de promouvoir la nécessité de prise en compte de la santé mentale dans le management des entreprises.
Organisé par le cabinet ESST (Entreprise en santé et sécurité au travail), autour du thème, « La santé psychologique au travail : quels enjeux pour l’entreprise ? », ce forum vise à présenter aux managers et salariés, les atouts nécessaires pour une réussite organisationnelle et globale de leurs entreprises et organisations.
Selon l’expert en santé et mieux-être au travail, Docteur Adouko Patricia, dans le monde, 82% des dirigeants souffrent de stress, 51% songeaient à démissionner et 70% disaient que le facteur principal du stress était lié à la charge de travail. Une étude réalisée en Côte d’Ivoire a révélé que 54% des travailleurs souffraient de stress.
Il est impératif que les managers et salariés encouragent la santé mentale au travail en améliorant l’environnement et les habitudes de vie, ce qui permettra de répondre aux besoins physiologiques, besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement du travailleur, a-t-elle indiqué.
En effet, la santé psychologique d’un individu dépend à 52% de l’environnement, 23% des habitudes de vie, 17% des soins médicaux et 8% de l’impact des gènes.
Au nom du ministre de la Santé, le directeur coordonnateur du Programme national de santé mentale (PNSM), Pr Koua Asseman Medard, a salué l’initiative de la deuxième édition du SMET, qui s’inscrit dans « une collaboration du secteur privé et public pour la santé et le bien-être du travailleur ».
La journée mondiale de la santé mentale se tiendra le 10 octobre 2023, note-t-on.
La première édition du Forum santé et mieux-être au travail s’est déroulée en 2021 sur la thématique de « L’alimentation et la santé en milieu professionnel », avec pour objectif de promouvoir une alimentation saine et le lieu de travail afin de préserver la santé des travailleurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article