Lundi 25 Novembre, 2024 - 1:00 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 1:00 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Un nouveau titre du Trésor public ivoirien fait son entrée à la cote de la BRVM

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un nouveau titre du Trésor public ivoirien fait son entrée à la cote de la BRVM

Un nouveau titre du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, dénommé Emprunt obligataire “TPCI 5,65 % 2022-2032” a été admis à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) mardi 30 août 2022, selon un communiqué parvenu à l’AIP.

Ce nouveau titre du Trésor public placé sous le symbole TPCI.071, est le 11ème entré en bourse depuis le début de l’année, portant à 103, le nombre total de lignes obligataires à la BRVM, pour une valeur totale de 1440,19 milliards de FCFA, précise le communiqué.

La capitalisation du marché obligataire de la BRVM, à ce jour, s’évalue à plus de 8 204 milliards de FCFA. Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a salué le dynamisme de ce compartiment et relevé les indicateurs qui traduisent le recours de plus en plus fréquent des Etats de l’Union et de quelques entreprises privées au marché de la dette dans un contexte de relance post-crise sanitaire et marqué par la persistance de la COVID-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui ont exacerbé les difficultés économiques que traversent toutes les régions du monde avec des taux d’inflation en hausse.

Le Trésor Public de Côte d’Ivoire, pour sa part, a dit sa satisfaction quant au succès de l’opération et relevé qu’au 20 août, l’Etat de Côte d’Ivoire était à 89% de réalisation de ses objectifs annuels de mobilisation de ressources pour l’année 2022.

Rémunéré à un taux d’intérêt annuel de 5,65% sur une période de 10 ans, l’emprunt obligataire “TPCI.071” a favorisé de mobiliser 150,059 milliards de FCFA grâce à l’opération menée sur le marché financier régional de l’UMOA par les sociétés de gestion et d’intermédiation (SG) BNI Finances, chef de file, BOA capital securities, BSIC capital et FGI, co-chefs de file.

La première cotation a permis d’échanger une cinquantaine de titres, a-t-on signalé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR