
L’Autorité de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan (AMUGA), l’Agence française de développement (AFD) et la Coopérative pour le développement des transport urbains et périurbains (Codatu) ont signé à Abidjan, une convention de partenariat tripartie sur fonds fexte.
Ont paraphrasé lundi 31 mai 2021, cet accord, l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, pour le compte de AFD et le directeur général de l’Amuga, Kouakou Kouakou Romain.
Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre d’un fonds expertise technique et d’étude, porte sur un appui technique de l’AFD, d’une valeur 1,3 million d’euros, soit environ 853 millions de FCFA.
Le directeur général de l’AMUGA, Kouakou Kouakou Romain, a indiqué que ce fonds d’expertise va améliorer le domaine du transport urbain et permettre des expertises avérées dans le domaine de la mobilité qui va aider à mieux organiser le service du transport.
M. Kouakou a aussi annoncé un focus sur le transport artisanal en vue de voir comment appuyer les artisans et les aider à être plus professionnels, ajoutant que ce fonds sera utilisé également pour organiser des ateliers à l’endroit des acteurs du transport. Il a précisé que la convention tripartie a pour axe stratégique la mise en place d’une coopération technique entre l’AFD et l’AMUGA.
Quant au ministre des Transports, Amadou Koné, il a indiqué que le grand Abidjan, avec une population de 5,4 millions d’habitants, rencontre des problèmes d’insuffisance de son système de transport. En dépit des défis importants et des enjeux divers, il a s dit que « aucun effort ne doit être ménagé pour améliorer le quotidien des populations ivoiriennes ».
Le ministre a, par ailleurs, salué l’excellente coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France, rassurant que la France constitue un partenaire privilégié dans le financement du secteur des transports en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article