Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:54 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:54 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : une grève surprise ralentit la production pétrolière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : une grève surprise ralentit la production pétrolière

La séquestration de plusieurs cadres et le débrayage du personnel de deux champs pétroliers maritimes, exploités par Canadian Natural Resources (CNR), ont mis un coup de frein à la production ivoirienne.

Le personnel travaillant sur les champs pétroliers et gaziers Baobab et Espoir exploités par CNR et situés respectivement sur les blocs CI-40 et CI-26 à plusieurs dizaines de kilomètres au large des côtes ivoiriennes, a débrayé le mardi 26 juillet occasionnant l’arrêt momentanément de la production.

Selon nos informations, tout serait parti des revendications sociales des employés d’un sous-traitant de CNR qui ont séquestré pendant quelques heures leurs responsables.

 

Déclarations contradictoires

Joint au téléphone par Jeune Afrique, Emmanuel Koffi, le directeur général de CNR International Côte d’Ivoire, a assuré que tout était rentré dans l’ordre. « Tout se passe bien sur les champs Baobab et Espoir », a-t-il insisté.

« La production n’a pas encore repris sur le champ Baobab et ne reprendra pas avant plusieurs jours », a toutefois confié à Jeune Afrique une source proche de la Société nationale des opérations pétrolières (Petroci).

Interrogée sur l’impact de cette grève sur l’activité de ces deux sites – CNR est le principal producteur de pétrole en Côte d’Ivoire – notre source explique qu »il est trop tôt pour avancer un chiffre, mais la grève inattendue sur les champs baobab et Espoir a réduit la production ivoirienne ».

Les estimations de la production pétrolière en Côte d’Ivoire varient. Selon les responsables de Petroci, cités en juillet dernier par l’agence Reuters, elle a atteint 53 000 barils par jour (bpj) cette année, contre environ 30 000 bpj l’année dernière. Selon les statistiques internationales compilées par le département américain de l’Énergie, la production pétrolière ivoirienne était de 33 700 barils en 2015, en recul depuis 2012.

 

Investissements

Canadian Natural Resources possède 57,6 % de CI-40, aux côtés du suédois Svenska Petroleum Exploration AB (27,4 %) et Petroci (15 %). Le groupe canadien détient 58,67 % de CI-26, le reliquat revenant au britannique Tullow (21,33 %) et à Petroci (20 %).

En 2015, CNR indique ...cliquez ici pour lire la suite de l'article

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR