Mardi 04 Février, 2025 - 12:59 AM / Abidjan +33
Mardi 04 Février, 2025 - 12:59 AM / Abidjan +33
Economie

Daloa : la culture de bois de teck est une position compensatoire aux planteurs (Kouakou Kouakou noël, PCA de SO. CO .P. TECK )

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Daloa : la culture de bois de teck est une position compensatoire aux planteurs (Kouakou Kouakou noël, PCA de SO. CO .P. TECK )
Désormais les producteurs de bois de teck ont une organisation pour non seulement valoriser cette production et aussi défendre les intérêts de ses membres. 

Réunis au sein de la coopérative agricole pour la promotion des planteurs de teck du Haut Sassandra ( SO. CO.P .TECK), ladite organisation crée par les paysans pour les paysans a procédée au lancement de ses activités le Samedi 23 Novembre 2019 à la préfecture de région. 


Ils étaient plus de 100 paysans dont ceux venus des différents départements à prendre part à cette cérémonie précédée par Madame Sanogo épouse Dao, secrétaire général numéro 1 de la préfecture de région pour qui l’initiative est à saluée d’autant qu’au Delas de l’aspect auto –emploi que procure cette activité, elle contribue à la restauration du couvert forestier toute chose qui pourrait répondre aux attentes du gouvernement. Saisissant l’occasion à cette tribune, elle les a invité à faire de sorte que leurs actions soient visibles sur le terrain afin d’atteindre les objectifs assignées. 


Le président du conseil d’administration de ladite société coopérative, Kouakou Kouakou Noel s’est dit optimiste quand à la réussite de son projet « Je peux affirmer sans risque de me tromper, que le paysage de l’industrie de bois de teck a un bel avenir, je le considère d’ailleurs comme une position compensatoire aux planteurs puisque, l’avènement du ‘’Swollen shoot ‘’ est entrain de faire le malheur des planteurs » .Par ailleurs, en sa qualité d’ex président d’une société coopérative ,il affirme que le bois occupe la 2 ème place après la cacao culture parce que selon lui , faire la promotion de cette filière , y va du couverture forestier et de la santé de l’humanité eu égard au danger climatiques qui menasse notre continent et particulièrement la Côte d’Ivoire. S’adressant à la jeunesse, il les a exhortés à s’inscrire dans la dynamique du Planting de ce bois prisé qui selon lui est pourvoyeur d’emplois, estiment la vente d’ 1 ha à environ 10 millions de francs CFA. 



 Veuillez à la bonne commercialisation du bois, la reconstitution du couvert forestier à travers le teck sont entre autres les buts qu’il dit vouloir atteindre et ceci avec bien sûr l’effort conjugué de ses coopérateurs. Morris Kouassi , propriétaire de 2 ha dans le département de Vavoua en ait l’un et se réjouit de l’existence de cette organisation qui le mettra à l’abri des personnes mal intentionnées. 



La cérémonie du jour a été Ponctuée de communications prononcées par les experts du domaine portant sur l’importance et les enjeux économique du bois de teck dans le paysage de l’industrie du bois.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR