« La Côte d’Ivoire peut donc se féliciter d’être parvenue à atteindre ce niveau de développement économique, et d’être aujourd’hui l’économie la plus dynamique du continent et ce, avant de devenir un important producteur de pétrole ».
C’est en ces termes qu'Ilyes Zouari, président du Centre d'étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF), a commenté, dans une tribune qu’il a publié le 2 novembre 2022 dans le magazine Stratégies, les performances économiques de la Côte d’Ivoire renforce sa place de pays le plus riche d’Afrique de l’ouest.
Ilyes Zouari souligne également des perspectives économiques positives pour l’économie ivoirienne notamment avec le renforcement de son statut de pays producteur de pétrole grâce à de nouvelles découvertes dans ses eaux territoriales.
« La récente découverte d’un gisement majeur au large de ses côtes devrait permettre au pays de faire partie prochainement des principaux producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne, avec un niveau de production comparable à ceux, actuels, du Ghana et du Gabon », a-t-il indiqué.
Le Président du Cermef a aussi exprimé son souhait que le pétrole soit plutôt une bénédiction pour la Côte d’Ivoire au lieu d’être un frein au dynamisme de son économie comme constaté dans certains États du continent.
« Une manne qui, espérons-le, n'entravera pas la poursuite des réformes et des efforts de diversification et d’industrialisation du pays », dira-t-il. Puisqu’en plus des nombreuses réformes qui ont nettement amélioré le climat des affaires, le pays s’est lancé dans la transformation des matières premières agricoles et le renforcement de sa capacité installée de production d’énergie.
Mais également une plus grande diversification des partenariats bilatéraux et multilatéraux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article