
La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé ce jeudi 24 Mars 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire, un séminaire portant sur le thème « Rôle de la CDCCI dans la mobilisation de l’épargne populaire : projet de mise en place d’un produit d’Epargne Réglementé et Rémunéré distribué en partenariat avec le réseau bancaire et financier”.
Un séminaire qui a enregistré la présence des partenaires au développement, des représentants des Caisses de Dépôt de France, du Maroc, du Sénégal, de Tunisie, du Gabon, du Burkina Faso, du Niger et du Benin ainsi que des acteurs du secteur bancaire et financier de Côte d’Ivoire.
Ce séminaire s’inscrit dans la phase finale de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un produit d’épargne Réglementé et Rémunéré, réalisée grâce à la Facilité d’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) à la structuration et au développement de la CDC-CI avec l’assistance technique d’Expertise France et du Groupe Caisse des Dépôts France. Cette étude vise à mettre en place un produit d’épargne innovant, simple, accessible, sécurisé et digitalisé ouvert à tous les nationaux résidants ou non, et les non-nationaux résidant en Côte d’Ivoire, et distribué par le réseau des banques, des microfinances et du mobile money.
La mise en place de ce produit d’épargne innovant vise notamment à améliorer le niveau de l’inclusion financière à travers la collecte d’une partie de l’épargne informelle via le secteur bancaire et financier, et d’autre part, à contribuer au financement de l’économie ivoirienne.
Un séminaire qui a enregistré la présence de Minafou Fanta Coulibaly, représentant Adama Coulibaly, ministre de l’économie et des finances. S’exprimant à l’ouverture de ce conclave, elle a salué l’initiative de la CDC-CI qui à travers la mise en place de ce produit innovant jouerait pleinement son rôle d’acteur majeur de mobilisation de l’épargne domestique et d’accélérateur de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Elle a également marqué l’engagement et le soutien du gouvernement, qui ne ménagera aucun effort pour accompagner la Caisse des Dépôts dans la mise en œuvre effective de ce produit.
Lassina Fofana, directeur général de la CDC-CI, a remercié d’une par les partenaires de la CDC-CI notamment le cabinet consultant GB2A, l’Agence Française de Développement, Expertise France et le Groupe Caisse des Dépôts France pour leur accompagnement dans la conception et la réalisation de ce produit d’épargne ;réglementé et rémunéré, et d’autre part par les Caisses de Dépôt sœurs ainsi que et les acteurs du secteur bancaire et financier de Côte d’Ivoire pour leur participation et leur contribution à ce séminaire.
Aussi les a-t-il invité à s’engager avec la CDC-CI pour la mise en œuvre effective de ce produit d’épargne innovant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article