«Les capacités actuelles de fourniture d’électricité seront dépassées en 2020. On risque de rentrer dans un de délestage à l’horizon 2021». Ces propos sont du secrétaire général de la Coordination des agents libres des mines, du pétrole et de l’énergie (Calme), Omepieu Armand. Il s'exprimait ainsi au cours d’une rencontre avec la presse le jeudi 29 novembre 2018 à Abidjan.
Selon Omepieu Armand qui se refère à des informations émanant des autorités ministérielle, ces délestages seront entre autres dus à la forte croissance de la demande d’énergie et au contenu pas très approprié des contrats entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les opérateurs du secteur. " Il y a une croissance de la demande qui est liée à la croissance de la population. L’électricité est fournie à plus de 75 % par le secteur thermique, c’est-à-dire par le gaz. Et le gaz est lui onéreux au regard des contrats que l’Etat de Côte d’Ivoire a signés avec les opérateurs gaziers. Aussi, actuellement, nous sommes dans le gaspillage d’énergie"
Dans nos administrations, on a les ampoules et la climatisation qui sont en marche tout le temps, même pendant les jours fériés », a déploré M. Omepieu qui demeure persuadé que la seule issue serait de mettre l’accent sur les énergies renouvelables. « Il faut donc se pencher sur les énergies renouvelables, vers les barrages, vers l’économie d’énergie, c’est-à-dire l’efficacité énergétique. Ces éléments peuvent permettre de retarder Ces éléments peuvent permettre de retarder» a-t- il indiqué, affirmant au passage que les récentes augmentations du prix du carburant à la pompe seraient dues au fait que l’Etat de Côte d’Ivoire tente de sauver la Société ivoirienne de raffinage qui serait endettée de 300 milliards de Fcfa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article