Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:13 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:13 AM / Abidjan +33
Economie

En Afrique, 14% des populations sont fidèles aux marques locales (étude)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
En Afrique, 14% des populations sont fidèles aux marques locales (étude)

Malgré les 64% des Africains exprimant leur confiance en leur continent, ils restent attachés aux marques non africaines, selon l’édition 2024 du classement Brand Africa 100 des Meilleures marques d’Afrique.

 

Brand Africa a révélé ces résultats dans le cadre de sa 14ème étude et son classement annuel Brand Africa 100 des Meilleures marques d’Afrique. Un sondage a été réalisé, dans ce cadre, par la principale société mondiale de recherche mobile, Geopoll, en collaboration avec ses partenaires.

Les marques africaines ont conservé une part de 14% des 100 marques les plus admirées en Afrique pour la deuxième année consécutive. 


Les entités tenant le peloton de tête sont, entre autres, le groupe de télécommunications sud-africain MTN et le conglomérat nigérian Dangote.

Le groupe de consommation zambien Trade Kings, le groupe de télécommunications nigérian Glo, le groupe médiatique sud-africain DStv et Ethiopian Airlines, conservent leurs positions respectives en tant que les cinq marques africaines les plus admirées.

L’Europe a conservé sa part de 37% des 100 meilleures marques, tandis que l’Amérique du Nord a diminué de 12,5% pour atteindre 28%, alors que l’Asie a augmenté sa part de 23,5% pour capturer 21% du marché africain.

L’Afrique du Sud (5%) et le Nigeria (5%), avec l’Éthiopie (1%), la Zambie (1%), le Zimbabwe (1%) et la Tanzanie (1%), sont les seuls six pays africains qui représentent la part de 14% des 100 marques les plus admirées en Afrique.


Selon le classement, la société sud-africaine MTN conserve sa position en tant que marque la plus admirée en Afrique, la banque Equity du Kenya dépasse les géants bancaires africains pour prendre la première place en tant que marque de services financiers la plus admirée en Afrique.

La BBC reste en tête en tant que marque de média la plus admirée en Afrique. Par ailleurs, l’Afrique du Sud, le Nigeria, les États-Unis, la Chine et le Kenya sont les cinq pays perçus comme contribuant le plus à une Afrique meilleure.


MTN, Coca-Cola et l’ONU/UNICEF sont en tête pour « faire du bien pour la société et l’environnement », mentionne le classement qui souligne que Nike est la marque numéro 1 en Afrique pour la septième année consécutive.


Les enseignes Nike, Adidas, Samsung, Coca-Cola et Apple ont tous conservé leurs positions pour la 5ème année consécutive en tant que les cinq marques les plus admirées en Afrique. Ce qui montre à quel point les marques étrangères sont enracinées en Afrique.


Beaucoup, comme Coca-Cola, Pepsi, Samsung, Lacoste, Total (Énergies) et Guinness, sont rappelées à tort parmi les marques « africaines » les plus admirées lorsque la question est posée : « Quelles marques africaines admirez-vous ? »

« A mesure que les nations continuent de créer un environnement favorable pour les entrepreneurs africains et que l’opportunité de la ZLECAf se réalise, ce n’est qu’une question de temps, mais finalement, la part des marques africaines augmentera », a déclaré Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa.


Reconnaissant que les marques sont un vecteur de l’identité, de la réputation et de la compétitivité d’une nation ou d’une organisation, depuis 2011, Brand Africa, à travers ses partenaires de recherche indépendants, Kantar, Geopoll à travers l’Afrique subsaharienne, Integrate en Afrique du Nord, et Analysis dans les îles de l’Afrique de l’Est, mène des recherches dans plus de 30 marchés représentant jusqu’à 85% du PIB et de la population du continent.


Le classement Brand Africa 100 des Meilleures marques d’Afrique est l’initiative phare de Brand Africa depuis 2011. Les classements, annoncés chaque année le jour de l’Afrique ou autour de cette date, le 25 mai sont l’étude la plus autorisée sur les marques en Afrique, couvrant 30 pays représentant plus de 85% de la population et plus de 85% du PIB de l’Afrique.


Le sondage est réalisé par la principale société mondiale de recherche mobile, Geopoll, avec des analyses fournies par la plus grande société mondiale de recherche d’informations, Kantar, en étroite collaboration avec le cabinet africain de premier plan en matière de stratégies de marques, de communication stratégique et de conseil en propriété intellectuelle, Brand Leadership.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR