Un entrepreneur agricole, de nationalité ivoirienne, a remporté le 3ème prix Anzisha 2016 récompensant l’entrepreneuriat parmi les jeunes africains.
Selon un communiqué de presse des structures organisatrices du prix, N’guessan Koffi Jacques Olivier, âgé de 19 ans, a obtenu le troisième prix, d’une valeur 12.500 dollars US (environ 7,5 millions de FCFA), pour avoir démontré le potentiel de l’agriculture dans la création d’emplois pour les jeunes, derrière un Malgache de 22 ans, Heritiaina Randriamananatahina, qui a obtenu le premier prix doté de 25.000 dollars US et une Sénégalaise, Yaye Souadou Fall, qui va recevoir la somme de 15.000 dollars US dans la sixième édition annuelle du concours africain portant sur l’entrepreneuriat des jeunes initié par l’African Leadership Academy et la Fondation MasterCard.
N’guessan Koffi Jacques Olivier est fondateur de Yaletite Entrepreneurship Group CI, un groupe agricole dont l’objectif est de produire et de vendre du chocolat et des produits issus de l’agriculture vivrière afin de générer des profits et de favoriser l’emploi des jeunes dans le secteur agricole.
M. Koffi a réussi à développer ce projet novateur et à créer 35 emplois en faveur de plus de 100 ménages grâce à l’accès à des pratiques agricoles novatrices, souligne le communiqué.
Le prix Anzisha pour l’agriculture est décerné avec le parrainage de la Fondation Louis Dreyfus, qui soutient les projets dans les domaines de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de l’autosuffisance, notamment par le biais de l’éducation et du soutien direct aux agriculteurs. Le prix de la Fondation Louis Dreyfus de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole a été octroyé pour la deuxième année et vise à mettre en lumière les jeunes entrepreneurs africains ayant un impact durable sur le secteur de l’agriculture.
Douze finalistes du prix Anzisha retenus parmi 550 entrepreneurs candidats issus de 32 pays africains ont présenté, mardi à Johannesburg, leur entreprise à un panel de juges, après avoir passé 10 jours dans une pépinière d’entreprises afin de renforcer leurs bases professionnelles.
Ils rejoignent ainsi un groupe solide de 67 gagnants Anzisha et bénéficieront d’un soutien opérationnel continu, d’une mise en relation avec des experts et de l’accès à des opportunités de réseautage, afin de permettre la croissance durable de leur entreprise
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article