Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:25 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:25 PM / Abidjan +33
Economie

Évasion fiscale : Enquête sur Crédit Suisse, la banque dirigée par Tidjane Thiam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Évasion fiscale : Enquête sur Crédit Suisse, la banque dirigée par Tidjane Thiam

Depuis hier jeudi à aujourd’hui vendredi, des perquisitions et auditions sont menées dans plusieurs pays d’Europe (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne) et en Australie, dans le cadre de l’affaire d’évasion fiscale à la banque helvétique, Crédit Suisse. Selon la presse européenne, «des objets de valeur tels que des tableaux et des lingots d’or (ayant été) saisis par des enquêteurs», lors des investigations menées par 25 agents du Service national de douane judiciaire (SNDJ).

 

Une enquête était ouverte depuis le 25 avril 2016, après la découverte de 55 mille comptes suspects au Crédit Suisse, des comptes non déclarés par leurs titulaires auprès de leurs pays respectifs. Ce scandale qui éclabousse la banque suisse n’est pas une bonne affaire pour le franco-ivoirien Tidjane Thiam, actuel directeur général de l’institution bancaire, nommé en juin 2015. Déjà que sous sa direction, le Crédit Suisse a connu une baisse du coût de son action passée sous les 10 francs suisses. «Il faut remonter à 1989 pour retrouver un niveau de l’action Crédit Suisse aussi bas», avait commenté le Temps.ch en juillet 2016. Puis d’ajouter que «l’affaire s’est corsée en mars dernier (2016) lorsque la banque a dû annoncer des dépréciations inattendues d’actifs à hauteur d’un milliard de dollars, entraînant une nouvelle perte». Pourtant, la nomination de Tidjane Thiam avait suscité beaucoup d’enthousiasme chez l’ensemble des acteurs du Crédit Suisse.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR