Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:12 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:12 PM / Abidjan +33
Economie

Extension de deux ports au Ghana : le président John Dramani Mahama s’inspire de l’expérience du port autonome d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Extension de deux ports au Ghana : le président John Dramani Mahama s’inspire de l’expérience du port autonome d’Abidjan

«  Ce qui m’a marqué, c’est le fait qu’il y ait un parc qui est réservé aux industries à l’intérieur du port d’Abidjan. Ce qui est différent de chez nous où les industries sont dans une zone qui est adjacente à la zone de notre port. C’est une chose très importante et très intéressante. Et au moment où nous envisageons l’extension de notre port, nous prévoyons créer ce genre d’espace au sein du port pour les entreprises qui ont besoin de se situer à proximité du port et près des installations du port puissent avoir un espace pour entreprendre leurs activités. Donc, pour le port de Tema, nous aurons un investissement de 1,5 milliard qui sera engagé dans ce projet d’extension du port et 400 millions de dollars pour l’extension du port de Takoradi. C’est principalement la leçon que je tire de cette visite. » Ces propos sont ceux du président  John Dramani Mahama  après sa visité le port autonome d’Abidjan ce jeudi 02 juin, second jour de sa visite officielle en Côte d’ivoire.

Selon lui, le port d’Abidjan dispose d’atouts naturels  en ce sens que le port d’Abidjan a un accès direct sur la mer. « Ce qui est différent de notre situation où il y a un fleuve qui sert de passage, de pont, de la mer jusqu’au port. Alors, je dirai que c’est un atout naturel et c’est à l’avantage du port d’Abidjan. Et la vision qui a été déroulée tout à l’heure par le président du Conseil d’administration et M. le directeur du port d’Abidjan, c’est une vision assez prometteuse et je crois que si le port arrive à réaliser cette vision, alors la Côte d’Ivoire pourra toujours assumer son rôle de port leader dans la région ouest-africaine. » 

Poursuivant, il a indiqué que malgré la concurrence qui existe entre les ports ivoiriens et les ports ghanéens est une concurrence fraternelle. C’est pourquoi, il a salué les relations qui existent entre les directeurs des deux ports, car, « si nous arrivons à maintenir ces relations d’échanges, je crois que ce sera une situation gagnant-gagnant pour nos différents pays ».

C’est pourquoi,  il a souligné que  cette visite va dans le sens du renforcement des relations entre les deux pays car  Il faut qu’il y ait ce genre d’échanges, de visites, au sommet de deux Etats pour pouvoir renforcer les relations entre les  différents Etats. «  Et justement, dans ce sens, j’ai aussi adressé une invitation  à son Excellence Monsieur le président Alassane Ouattara pour qu’il effectue aussi une visite officielle au Ghana. »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR