Jeudi 18 Juillet, 2024 - 9:00 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 9:00 AM / Abidjan +33
Economie

Filière rizicole: La Chine offre des semences et du matériel d'une valeur de 120 millions de FCfa à la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Filière rizicole: La Chine offre des semences et du matériel d'une valeur de 120 millions de FCfa à la Côte d’Ivoire
Du matériel agricole et des semences ont été remis à l’Agence pour le développement de la filière riz (Aderiz) par le Bureau économique et commercial de la République populaire de Chine le 31 mai 2024, dans les locaux de la Mission d’assistance technique agricole chinoise (Matac) dans la sous-préfecture d’Ogoudou, département de Divo.

Il s’agit de deux moissonneuses-batteuses, d’une trieuse mobile de traitement de semence et 7 tonnes de semence de riz variété C 26 pour les riziculteurs indépendants, précise la note d’information.

A la Coopérative des riziculteurs de Guiguidou (Corigui), ce sont une moissonneuse-batteuse, un motoculteur, un tracteur et un moulin qui ont été remis.


Remerciant la République populaire de Chine, Yacouba Dembélé, directeur général de l’Aderiz, a souligné que la « remise de matériel agricole et de semences, signe de l’excellence des relations sino-ivoiriennes, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la 11e Convention du projet de coopération technique du périmètre rizicole de Guiguidou ».

Les parties prenantes ont posé autour des machines offertes par le Bureau économique et commercial de la République populaire de Chine. (Ph: Dr)
Les parties prenantes ont posé autour des machines offertes par le Bureau économique et commercial de la République populaire de Chine. (Ph: Dr)



Cette convention de trois ans, signée entre la Chine et la Côte d’Ivoire depuis le 31 mars 2022, prendra fin le 28 février 2025. Elle concerne, notamment l’appui à l’amélioration du secteur semencier par le canal de la production des semences de prébase et base régie ; le transfert de technologie à travers des tests d’adaptabilité et l’homologation des variétés sélectionnées ; la réhabilitation et la maintenance des infrastructures du périmètre ; l’amélioration de la productivité du périmètre par l’appui en intrant et le renforcement de capacités des producteurs relais.


Expliquant ce don estimé à environ 120 millions de FCfa, Li Cheng Yao, conseiller du Bureau économique et du Commerce de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a également indiqué que les experts chinois ont développé quatre variétés de riz de haute qualité et à haut rendement, homologuées par le ministère ivoirien en charge de l’agriculture. Une nouvelle variété, à savoir le C10 est en cours d’homologation.

Au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara) de 2023, des médailles ont, à cet effet, été décernées aux experts chinois.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR