Ce Forum sera l’occasion de promouvoir les métiers du numérique à travers différents panels et conférences de haut niveau mais aussi mettre en relation les jeunes talents et les entreprises.
Selon l’Organisation internationale du Travail (Oit), dans son rapport 2020 sur les tendances mondiales de l’emploi des jeunes, le nombre de jeunes (15-24 ans) qui ne sont “ni pourvus d’emploi ni étudiant ni en formation” (Neet), estimé à 267 millions sur 1,3 milliard, passerait à 273 millions en 2021.
Toujours selon cet organisme onusien, 32,3 millions de personnes pourraient être au chômage en Afrique subsaharienne en 2023 soit un taux de 6,9% (projection à 5,7% dans le monde). Dans le même temps, selon un rapport de la Société financière internationale (Sfi), d’ici à 2030, plus de 230 millions d'emplois numériques en Afrique subsaharienne vont nécessiter des compétences numériques.
Au-delà de la formation des jeunes au numérique pour répondre aux énormes défis du chômage et répondre aux besoins du marché de l’emploi, leur accompagnement à l’insertion professionnelle à travers l’acquisition de premières expériences est essentiel.
Ce forum vient donc donner une réponse concrète à cette problématique car il s’agira de connecter un ensemble d’acteurs qui évoluent dans des secteurs d’activités liés au numérique et émuler l’écosystème du numérique et de ses métiers en Côte d’Ivoire.
Toute chose qui s’inscrit en droite ligne du programme « D-Clic, Formez-vous au numérique » qui forme 100 jeunes apprenantes à travers l’Ong Femmes et Tic Côte d’Ivoire, à Abidjan, Bonoua et Yamoussoukro dans quatre cursus : Développement Web Java, Marketing Digital, Infographie 3D, Designer UX / UI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article