Mardi 13 Mai, 2025 - 9:09 AM / Abidjan +33
Mardi 13 Mai, 2025 - 9:09 AM / Abidjan +33
Economie

Forum des PDG à Abidjan : l’heure de vérité pour l’Afrique, selon Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Forum des PDG à Abidjan : l’heure de vérité pour l’Afrique, selon Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara veut que l’Africa CEO Forum 2025 soit plus qu’un simple événement. Il souhaite en faire un moment fort, où dirigeants publics et privés du continent unissent leurs forces pour trouver des solutions concrètes et adaptées aux réalités africaines.


Ce lundi 12 mai, lors de l’ouverture de la 12e édition du Forum à Abidjan, le chef de l’État a lancé un appel clair : faire de cette rencontre un tournant pour l’avenir économique de l’Afrique. Le thème du forum, “Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ?”, pose d’ailleurs le ton.


Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité de soutenir une nouvelle génération de champions africains. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire a déjà fait beaucoup pour faire émerger ses propres entreprises fortes et compétitives.


Il a aussi souligné que le monde traverse une période instable : tensions géopolitiques, inflation, protectionnisme, crises climatiques… Malgré cela, la Côte d’Ivoire continue d’avancer. En 2024, la croissance économique du pays a atteint 6 % et devrait atteindre 6,25 % en 2025. L’inflation reste maîtrisée, autour de 3 %, bien en dessous des moyennes africaine et régionale.


Cette résilience, dit-il, vient de la diversification de l’économie ivoirienne, en particulier grâce à l’agriculture. La Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao (40 % de la production globale) et le numéro un mondial de la noix de cajou. Le pays peut aussi compter sur de nouvelles ressources, comme le pétrole, le gaz et d’autres matières premières, dont les découvertes récentes ouvrent de grandes perspectives.


Le Forum se tient au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans un contexte mondial difficile : recul de l’aide au développement, dettes lourdes, hausse du protectionnisme…


Malgré cela, plus de 2 000 chefs d’entreprise et décideurs africains et internationaux sont réunis. Objectif : bâtir ensemble des solutions concrètes autour de trois axes clés :


  1. Améliorer la gouvernance ;
  2. Rendre les politiques publiques plus efficaces ;
  3. Accélérer la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).



Organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC), ce Forum est une opportunité unique pour penser un avenir africain plus fort, plus uni, et surtout, plus ambitieux.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR