
Le ministre de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, s’est rendu le 2 mai sur le site du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, dans le département de Soubré. Objectif : constater la fin des travaux.
« Je suis là au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il nous a demandé de vérifier que tout est prêt, afin qu’il puisse informer le président de la République pour une mise en service officielle », a-t-il expliqué lors d’une réunion avec CI-Énergies et l’entreprise chinoise Sinohydro.
Bonne nouvelle : le chantier est terminé à 100 %. Le ministre a salué le respect des délais, la qualité des infrastructures et les innovations apportées à ce projet.
Il a aussi annoncé la construction prochaine de trois autres barrages sur le fleuve Sassandra : Boutoubré, Louga 1 et Louga 2. Avec Gribo-Popoli et le barrage de Soubré, cela fera cinq barrages sur ce fleuve.
Le directeur de CI-Énergies, Sidibé Noumory, a rappelé les grandes étapes du chantier. Les travaux ont commencé en août 2021 et se sont achevés fin 2024. Le remplissage du réservoir a eu lieu en mars, et les trois turbines ont été mises en service progressivement entre mai et novembre 2024.
Gribo-Popoli, d’une puissance de 112 mégawatts, pourra produire chaque année 580 gigawattheures d’électricité. Il a coûté environ 247 milliards de francs CFA, financés en grande partie par Eximbank Chine et l’État ivoirien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article