Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:12 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:12 AM / Abidjan +33
Economie

Impôts : le DG Ouattara Sié Abou présente l’annexe fiscale 2019 à la presse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ouattara Sié Abou, le Directeur général des Impôts était face à la presse ce jeudi 17 janvier à l'hôtel Tama

Le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou était face à la presse ce jeudi 17 janvier 2019 à l’hôtel Tiama au Plateau. Il était question pour lui à cette rencontre de présenter et d’expliquer l’annexe fiscale 2019 qui comporte des innovations en plusieurs points.

Ainsi, sur l’ensemble des 36 mesures, M. Ouattara Sié s’est appesanti sur 21 qu’il considère comme les plus significatives. Celles-ci sont notamment incitatives à la création et au développement des  Petites et moyennes entreprises (PME) et à l’emploi jeune. A ce niveau, l’annexe fiscale prévoit un abattement fiscal pour les entreprises qui offrent des stages aux jeunes nouvellement diplômés ou qui embauchent un jeune en situation de handicap ou non.

« Si une PME ou une entreprise au régime synthétique offre des stages à deux jeunes, il bénéficie d’un avantage fiscal de 25 000 Fcfa par stagiaire. Pour les grandes entreprises qui offrent 10 stages, elles bénéficient d’un abattement fiscal de 50 000 Fcfa  par stagiaire. En outre toute entreprise qui embauche un jeune ou une personne en situation de handicap bénéficie d’un avantage fiscal de 1, 5 millions », a détaillé le Directeur général des Impôts.

L’objectif « est d’encourager les entreprises à embaucher nos jeunes et les personnes en situation de handicap. Cela contribue à la politique d’emploi jeune du Président de la République ».

Concernant les nouvelles PME, l’annexe fiscale 2019 autorise la vérification à plat.

« Cela signifie que toute nouvelle entreprise,  pendant les 3 premières années, peut solliciter nos services pour un contrôle ou un audit pour voir si elle est en règle vis-à-vis des dispositions fiscales », a-t-il expliqué.  

Par ailleurs, M. Ouattara s’est voulu assez clair sur la question des transferts d’argent. A l’en croire, les transferts d’argent ne font l’objet d’aucune taxation.

« Les taxes sont prélevées sur le chiffre d’affaire des entreprises de téléphonie mobile et non sur les transferts. Il n’est pas juste non plus de dire qu’il y a eu retrait de taxe sur les transferts car il n’y en a jamais eu », a-t-il précisé.  

Autres points importants, il s’agit d’une part, de l’institution de la facturation numérique qui « vise à moderniser l'économie, à faciliter les transactions et à élargir l'assiette fiscale », et d’autre part la vignette des motos qui est désormais payable à la date anniversaire d'immatriculation de celle-ci et non le 1er avril de l’année comme de tradition.

Un détail sur lequel M. Ouattara Sié Abou a voulu insisté est relatif à l’impôt sur les édifices religieux. Ceux-ci bénéficient désormais d’un régime particulier qui permet aux organisations confessionnelles d’assurer leurs biens en vue de recevoir des aides.

Pour terminer, le Directeur général a fait savoir que cet échange avec la presse s’inscrit dans le cadre de la communication sur les activités de sa régie financière. Il a donc exhorté les journalistes à être ses porte-voix auprès de la population.  

A toutes fins utiles, sur un objectif de 2170 milliards, la DGI a mobilisé 2146 milliards sur l’année 2018, soit 99% dudit objectif.

La presse nationale et internationale a échangé avec le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR