C’est une belle petite fête qui a régné ce lundi matin sous le nouvel échangeur prêt à être livré au carrefour Solibra.
A 10H précisément, le Chef de l’État, Alassane Ouattara fait son arrivée, accueilli par le Vice-Président, les membres du Gouvernement et les les Maires des communes de Treichville et Marcory, pour présider la cérémonie d’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise.
De type fly-over, composé de deux ponts en béton précontraint, dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle de Treichville vers l’aéroport, l’échangeur du carrefour Solibra a été financé à hauteur de 32,5 milliards F cfa par le biais de la coopération japonaise.
Cette belle infrastructure dont les travaux ont duré trente six mois, vient améliorer la fluidité du trafic par la décongestion des boulevards Giscard d’Estaing et De Gaulle qui connaissent une intercession au niveau du carrefour.
Les populations et les usagers de la route pourront bénéficier d’une fluidité et d’un gain de temps, à travers la réduction de la durée de passage du carrefour de 4 minutes à 19 secondes par véhicule et surtout l’amélioration de la sécurité routière.
Selon le Président Alassane Ouattara, ’’ ce beau et majestueux’’ ouvrage s’inscrit dans le schéma directeur d’urbanisme pour l’amélioration de la mobilité urbaine dans le district d’Abidjan. " Ce projet est la preuve tangible de l’avancée de la Côte d’Ivoire. Le défi est immense et les enjeux sont nombreux, mais aucune région ne restera en marge", a-t-il souligné.
Le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Ishida Tatsunori, a, pour sa part, rappelé que le financement de cet échangeur a été officiellement annoncé lors de la visite en terre ivoirienne du Premier ministre Abé Shinzo en janvier 2014. Et, c’est le tout premier projet marquant la reprise de l’aide financière de grande envergure du Japon en faveur de la Côte d’Ivoire suspendue en raison des années de crise.
Notons qu’une deuxième phase du projet d’aménagement de l’échangeur d’amitié Ivoiro-Japonaise va consister à la construction d’un passage supplémentaire en hauteur, dénommé le ’’ troisième bras’’ de l’échangeur.
Le Japon a approuvé le financement de ce troisième bras à hauteur de 25 milliards Fcfa qui va faciliter la traversée du carrefour et réduire la congestion entre le Plateau et l’Aéroport.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article