À cette occasion, Roger Bongo, styliste modéliste initiateur du projet a indiqué que « Macité sans chômeurs » est un programme de développement économique décentralisé des industries culturelles et créatives axé sur la formation et l’insertion. À l’entendre, il vise à donner des clés de renforcement des capacités aux différents maîtres-artisans dans les 31 Régions de la Côte d’Ivoire. Ces Maîtres, à leur tour, apporteront en cellules de master class des formations pratiques, individualisées et approfondies à de jeunes.
Prioritairement les formations sont prévues dans les métiers de la confection textile, de l’habillement et autres activités connexes. Les jeunes ainsi formés bénéficieront d’un coaching et d’un suivi faits par des mentors pour aboutir à une insertion socioprofessionnelle durable.
Pour sa part, Dr Yao Silvère Konan, directeur général de la Promotion des Pme et de l'Artisanat, représentant le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, a reconnu que le secteur du textile est un secteur à fort potentiel en terme d’emploi de jeune. Mais aussi un secteur dans lequel beaucoup de jeunes sont engagés. Pour lui, si les jeunes arrivent à se former et à offrir des produits de textile de bonne qualité, cela leur permettra d’être autonomes. « Notre rôle en tant que ministère de tutelle, c’est d’accompagner ces initiatives qui permette de fédérer les actions que mènent les artisans surtout au niveau du renforcement des capacités » a déclaré Dr Yao Silvère Konan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article