Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 AM / Abidjan +33
Economie

Investissement : la CDC-CI et CDG CAPITAL signent une convention

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Investissement : la CDC-CI et CDG CAPITAL signent une convention
Selon un communiqué émanant de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), Lassina FOFANA, Directeur Général de cette institution et Hamid TAWFIKI, Administrateur Directeur Général de CDG Capital, filiale du Groupe CDG Maroc, ont procédé mardi 18 Octobre 2022 à la signature d’une convention pour la mise en place d’une filiale de la CDC-CI chargée de la gestion de la Facilité d’Investissement à Long Terme « FILT » dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique « PCCET ».


Signée en présence d’Arthur COULIBALY, Coordonnateur du PCCET et Conseiller du Premier Ministre, de la Chargée de Projet Banque Mondiale et du Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG), cette Convention Spécifique s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée en février 2022 entre la CDC-CI et le Groupe CDG Maroc qui avait entériné la volonté des deux Caisses d’intensifier, de diversifier et de consolider leur collaboration dans plusieurs domaines. 

La CDC-CI a sollicité CDG Capital, filiale du Groupe CDG Maroc spécialisée en ingénierie financière et en conseil en investissement, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de la FILT. Cet appui de CDG Capital à la CDC-CI dans le cadre de cette convention portera sur la structuration juridique et organisationnelle de la FILT, la préparation des différents Termes de Référence en liaison avec le PCCET et l’accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre de la FILT.

Lassina FOFANA et Hamid TAWFIKI se sont réjouis de cette signature et se sont engagés à travailler en synergie pour la mise en œuvre réussie de cette convention.

Pour rappel, la Facilité d’Investissement à Long Terme « FILT » d’un montant de 70 millions de dollars a été confié à la CDC-CI en qualité d’agence d’exécution pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire sous la responsabilité du PCCET. 

Cette Facilité a deux objectifs qui sont l’amélioration de l’accès des start-ups et des jeunes PME au financement de pré-amorçage, d’amorçage et de capital-risque, en particulier celles dirigées par des femmes, y compris dans les chaînes de valeur soutenues par le PCCET dont le karité, la mangue, l’ananas, l’hévéa, le palmier à huile, le plastique et le textile & habillement ; et l’amélioration de l’accès au financement en fonds propres et quasi-fonds propres à long terme des grandes entreprises notamment engagées dans des investissements verts.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR