Le vétérinaire et professeur de virologie/épidémiologie des maladies animales, Dr Emmanuel Couacy-Hymann, a été réélu pour un troisième mandat, président de la Commission des normes biologiques ou Commission des laboratoires de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Cette élection a eu lieu à la Maison de la Chimie, à Paris, en France, au cours de la 91e session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’OMSA qui s’est tenue du 26 au 30 mai 2024.
Elu en 2018 pour un mandat de trois ans, puis réélu en 2021, Pr Emmanuel Couacy-Hymann, sur la base des résultats obtenus, en sa qualité de candidat de l’Afrique, a été réélu, à l’unanimité, président de la commission des normes biologiques, le 28 mai. Il est le premier ivoirien et le premier africain à occuper le poste de président d’une des quatre commissions de l’OMSA, depuis sa création en janvier 1924.
Membre du Groupe d’experts de l’Union africaine (UA-IBAR), président du Comité régional des médicaments vétérinaire (CRMV) de l’UEMOA, expert de plusieurs organisations internationales, Pr Couacy-Hymann est, par ailleurs, membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).
Créée en 1924 sous l’appellation, Office international des épizooties (OIE), l’OMSA est l’autorité mondiale en matière de santé animale. Elle a pour mission d’améliorer la santé animale à l’échelle mondiale, assurant ainsi un avenir meilleur pour tous.
L’organisation est placée sous l’autorité et le contrôle d’une Assemblée mondiale des délégués désignés par les gouvernements des 183 pays membres, et comprend un conseil, la direction générale, quatre commissions spécialisées.
Il s’agit de la commission des normes sanitaires des animaux terrestres, de la commission des normes sanitaires des animaux aquatiques, de la commission des normes biologiques et la commission scientifiques pour les maladies animales, les commissions régionales et les représentations régionales.
Chaque commission est composée de six élus dont un président, deux vice-présidents et trois membres.
La commission des normes biologiques a été créée en 1949. Elle est chargée d’élaborer des normes internationales pour les tests de diagnostic de laboratoire et les vaccins destinés à la lutte contre les maladies des mammifères, des oiseaux et des abeilles figurant sur la liste de l’OMSA réunis dans le manuel des tests de diagnostic et des vaccins édités, pour la première fois, en 1989.
Cette session marquait également les 100 ans d’existence de l’OMSA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article