Un atelier de haut niveau de la Banque africain de développement (BAD) et ses pays membres s’est ouvert, ce jeudi 16 novembre 2023 à Abidjan, pour la mise en place d’un document guide visant à renforcer la collaboration entre la Banque et ses pays membres régionaux.
Cet atelier de haut niveau de deux jours qui se tient dans la capitale économique ivoirienne abritant le siège de la BAD, visant à renforcer les relations de travail entre la Banque et les pays membres régionaux, est l’achèvement d’un long processus démarré en 2020, selon le Secrétaire général du groupe de la BAD, professeur Vincent Nmehielle.
Il a commencé, précisément, at-il dit, au début de la pandémie de Covid-19 en 2020, avec un exercice d'identification et de cartographie des parties prenantes entrepris par la Banque dans lequel les directeurs du protocole des ministères des Affaires étrangères et les points focaux des ministères de l'Économie, de la Planification et des Finances, ou de la Banque centrale ont été identifiés.
Cet exercice a été suivi par une « collecte de données menée au moyen de questionnaires et d'entretiens virtuels face à face pour recueillir les informations nécessaires au renforcement de nos relations. Les données collectées ont été analysées de manière critique et présentées lors d'une séance de sensibilisation virtuelle qui a eu lieu le 26 juillet 2021», a ajouté M. Nmehielle.
Ce document guide qui va être élaboré et adopté à Abidjan durant cet atelier est essentiel car ‘’il ne vise pas seulement à renforcer les relations entre les pays et la Banque, mais vise également à établir un réseau de directeurs du protocole, de points focaux et de la Banque pour faciliter l'échange de connaissances et le partage des meilleures pratiques qui contribueront à renforcer les opérations de la Banque et à améliorer la prestation de services dans les pays respectifs’’, a-t-il poursuivi.
Selon la Vice-présidente principale du Groupe de la Banque, Mme Bajabulile Swazi Tshabalala, ce document servira de guide pour développer des activités spécifiques qui amélioreront les relations existantes et les interactions en cours au profit des pays respectifs et les parties prenantes essentielles.
‘’Nous espérons que l’un des résultats de cet atelier sera un dialogue renforcé entre les pays et la Banque, en vue d’assurer le progrès socio-économique de notre continent bien-aimé et de ses habitants’’, a-t-elle souhaité dans son mot d’ouverture de l’atelier qui sera consacré essentiellement à des présentations et des sessions interactives.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article