Lassina Fofana, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et Paul Harry Aithnard, directeur général de Ecobank-CI ont procédé lundi 04 octobre 2021 à une signature de convention qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2020-246 du 19 février 2020 fixant les modalités de constitution des cautionnements sur les marchés publics.
Exprimant sa satisfaction à l’endroit d’Ecobank-CI pour son respect des textes régissant cette matière, Lassina Fofana, directeur général, a mis en lumière le rôle de la CDC-CI en tant que structure complémentaire du système bancaire. Il a affirmé la volonté de cette institution à travailler étroitement avec les banques et tiers agréés chargés de la délivrance des garanties bancaires, en vue de l’application des dispositions légales et réglementaires régissant la question des dépôts de garantie liés aux cautionnements sur les marchés publics.
« Cette convention a pour objet de se mettre en conformité vis-à-vis de la loi puisqu’il y a un décret qui a été pris en 2020 et qui porte sur la constitution des différentes garanties. Les banques sont donc des partenaires. C’est pourquoi nous avons lancé un appel à l’endroit des banques afin qu’elles se mettent en conformité. C’est une question d’ordre civique et réglementaire qui pourrait augmenter la liquidité des banques et augmenter la capacité d’intervention des banques auprès des ménages et entreprises. », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Paul Harry Aithnard, directeur général de Ecobank-CI a fait part de la volonté de son institution à collaborer de nouveau avec la CDC-CI et être conforme aux lois et règlements.
« Nous croyons au rôle et à la mission de la CDC-CI de mettre en place une capacité d’investissement et de financement à long terme pour le pays. C’est une participation au développement de la Côte d’Ivoire à côté des banques commerciales. Nous y croyons parce que nous l’avons vu dans d’autres pays africains. Nous avons vu comment la CDC contribue de manière effective à la mission de développement. Nous pensons donc que toutes les actions menées par la CDC-CI vont dans la bonne direction. C’est pour ces raisons que nous avons jugé bon d’être les premiers à signer avec la CDC-CI. », fait savoir le directeur général de ladite banque.
Pour rappel, la CDC-CI et Ecobank-CI entretiennent déjà de bonnes relations à travers la convention qui les lie sur le produit CDC Epargne Diaspora. Une convention signée le 29 septembre 2020 pour offrir dispositif sécurisé de collecte d’épargne aux Ivoiriens de la diaspora, souscripteurs du produit « CDC Epargne Diaspora ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article