
Selon une étude des chercheurs de l'OPHI (Oxford poverty & develeopment initiative) sur la pauvreté dans 100 pays en développement dont 30 en Afrique subsaharienne, la Côte d'Ivoire est parmi les nations où plus de la moitié de la population est pauvre.
"Plus de la moitié (54%) de la population des pays d'Afrique analysés souffre de pauvreté multidimensionnelle", affirme l'étude dont les résultats ont présentés par la directrice de l'OPHI, Mme Sabina Alkire, et le chercheur Bouba Housseini. C'était le jeudi 2 mai 2016, au cours d'un atelier à l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA) d'Abidjan.
Cette étude a été menée avec le nouvel outil de mesure créée par l'OPHI avec le PNUD en 2010. Il s'agit de l'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM). Contrairement aux moyens traditionnels de calcul de la pauvreté, l'IPM prend en compte plusieurs aspects de la vie de chaque habitant. "Une personne est identifiée comme multidimensionnellement pauvre si elle est privée dans ou moins un tiers des dix indicateurs pondérés", ont expliqué les chercheurs.
Cependant, ils se sont réjouis de la baisse du taux de pauvreté dans la plupart des pays analysés avec le Rwanda en tête de peleton. Mais contraste, cette baisse n'a pas impacté le mombre de pauvres, selon l'étude. "Au total, plus de la moitié du milliard d'Africains sont IPM pauvres. Malheureusement, le nombre des Africains pauvres ne baisse aussi rapidement que leq taux de pauvreté", font savoir les conclusions de l'enquête.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article