Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce mercredi 3 avril 2024, à l'inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire de Boundiali (Nord-Est) couplée de la pose de la première pierre de la seconde phase en présence de plusieurs personnalités.
Installé sur une superficie totale de 78 ha (Phase 1 : 36 ha et Phase 2 : 42 ha), le projet de construction d’une centrale solaire à Boundiali a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité de la Côte d'Ivoire.
Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du pays , notamment l’accroissement de la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%), a expliqué Noumory Sidibé, Directeur général de CI-Energies, maître d'œuvre du projet.
Pour un coût global de 75,6 millions d’Euros, ce projet facilitera l’électrification des villages et favorisera l’amélioration de la qualité de service de plus de 430 000 ménages.
Selon M. Sidibé, l’infrastructure contribuera, également, à l’alimentation d’environ 70 000 foyers, à économiser 60 000 tonnes équivalent de CO2 par an, à la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que de 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation.
Équipée de 68 208 panneaux solaires transformateurs et système de stockage par batteries, la centrale solaire a une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh.
Fils et fille de la région, le ministre Bruno Nabagné Koné, président du Conseil régional de la Bagoué et la ministre Mariatou Koné, Député-maire de Boundiali se sont réjouis de l'installation sur leurs terres de la première centrale solaire photovoltaïque en Côte d'Ivoire.
Ils ont, également, salué les partenaires au développement, notamment, la République Fédérale d'Allemagne et l'Union européenne pour leurs appuis constants à la Côte d'Ivoire.
"La centrale solaire de Boundiali fait partie de la stratégie Global Gateway, par laquelle l'UE cherche à stimuler les connexions durables, y compris dans le secteur de l'énergie verte. Ce projet a été financé et mise en œuvre avec un travail d’équipe, l’Equipe Europe, dans ce cas spécifique, représentée par l’Union européenne et l’Allemagne, autour de l’Initiative Equipe Europe « bas-carbone'', ont précisé ces deux partenaires techniques et financiers, dans un communiqué remis à la presse.
Des projets similaires ont été annoncés à Katiola, Bondoukou, Ferké, Odienné, Soubré... par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie Mamadou Sangafowa-Coulibaly pour qui l'inauguration de la première centrale solaire du pays est, en réalité, "un premier pas de notre pays dans sa marche transitionnelle vers des énergies propres", rappelant que ce projet s'inscrit dans le Plan Directeur Production 2014-2030 et a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement allemand à travers la KfW et de l'Union Européenne.
Avant la pose de la première pierre de la Phase 2 du projet, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exprimé la gratitude de l'Etat ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara à l'endroit de ces partenaires "privilégiés" toujours aux "côtés de la Côte d'Ivoire pour son développement" à travers des projets structurants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article