Le ministre Sidi Touré s’exprimait au cours de la tribune hebdomadaire d’échanges et d’information avec les internautes sur les réseaux sociaux, initiée par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG), dénommée GouvTalk.
De toutes les spéculations animalières en Côte d’Ivoire, la seule spéculation qui fait la différence et qui est exportée est le poulet grâce à une initiative qui a été encadrée par le gouvernement depuis bientôt trois ans, a fait savoir le premier responsable Ivoirien des ressources animales.
Avant le pays importait énormément du poulet mais ‘’depuis la prise des dispositions réglementaires pour protéger la production locale, aujourd’hui nous sommes dans une phase de faire l’orientation inverse’’, s’est-il voulu rassurant face aux internautes.
A en croire le ministre Touré, le pays couvre près de 98% de sa consommation annuelle en termes de poulet et sur les œufs, il produit près de 120% de ce que les populations en ont besoin, laissant une marge d'exportation.
‘’La volaille demeure un secteur où il y a de l’avenir en matière de progression. Nous performons tellement dans le secteur qu’aujourd’hui nous sommes passés du cap de la production à la recherche de la production massive et maintenant nous allons vers la modernisation du secteur’’, a-t-il soutenu.
Poursuivant, il a aussi indiqué que dans cette même dynamique, le pays ambitionne d’inverser la tendance dans les autres secteurs de production notamment, les bovins, les ovins, les caprins et même celui du poison où la Côte d’Ivoire ne produit que 18% de sa consommation.
En clair, selon le ministre, sur l’ensemble de son besoin de consommation de poisson, estimé à 600 000 tonnes, la Côte d’Ivoire ne produit que 18%, soit 110 000 à 115 000 tonnes par an, jugeant cela ‘’inacceptable’’.
Pour finir, le ministre Tiemoko Touré a expliqué que globalement, au niveau de la production animalière, la Côte d’Ivoire ne couvre qu’à peine 45%, toutes spéculations comprises de sa consommation en termes de protéine animale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article