Jeudi 21 Novembre, 2024 - 4:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 4:35 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un avenant de 4.4 millions de dollars pour préparer le Compact régional énergie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire bénéficie d’un avenant de 4.4 millions de dollars pour préparer le Compact régional énergie

La Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’un avenant au Fonds de développement du Compact (CDF) signé en janvier 2023 de 750.000 dollars US à un montant de 4.400.000 dollars US, après l’approbation le 18 septembre du Programme compact régional énergie par le Conseil d’administration du Millenium chalenge corporation (MCC).


Cet avenant au CDF a été signé vendredi 25 octobre 2024 à Washington entre le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le Vice-président du département des opérations du compact, Cameron Alford, en présence de plusieurs officiels et personnalités ivoiriennes, rapporte une note transmise à l’AIP.


Il s’agit notamment de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Washington DC, Ibrahim Touré, du conseiller technique du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Isabelle Akaffou ainsi que des membres importants du comité directeur du MCC, la Vice-présidente adjointe principael au Département des opérations du compact, Kim Kyeh, du directeur général sélection et éligibilité, Dan Barnes, de l’avocat international principal au Bureau du Conseil Général, Aliyah Dash.


Les fonds permettront au pays de soutenir les activités de la cellule technique de formulation (CFPCR-MCC) chargée de la préparation de la mise en œuvre en vue du succès du développement du Compact. Il s’agira de financer le recrutement de consultants pour les études nécessaires, mettre en place dans les plus brefs délais, l’équipe managériale de la future structure de gouvernance du projet, note-t-on.


Ce Compact vise à faire progresser l’intégration économique à travers l’appui au marché régional de l’électricité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la collaboration transfrontalière avec les institutions énergétiques régionales, la modernisation du réseau électrique en Côte d’Ivoire avec à terme, l’accès à l’électricité pour tous à un prix abordable, le soutien au pays pour accompagner les réformes institutionnelles majeures en vue d’une implication dans le marché régional de l’électricité en constante mutation.


La mise en œuvre de ce Compact régional énergie est dotée d’un financement de 322,5 millions de dollars US, qui entrera dans sa phase opérationnelle de 2026 à 2031, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR