La Côte d’Ivoire a été désignée pour accueillir la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), annonce la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans un communiqué de presse transmis à l’AIP, mercredi 17 novembre 2021.
L’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l’IATF, tout en annonçant le succès de la candidature du pays d’Afrique de l’Ouest, a remercié le Président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire pour avoir présenté une candidature dynamique, dans l’esprit d’ouvrir des opportunités de commerce et d’investissement en Afrique et au-delà pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
L’Afrique du Sud a dû intervenir à la dernière minute pour remplacer le Rwanda dont la capitale Kigali devait abriter la deuxième édition en 2021, après que le COVID-19 a perturbé les préparatifs de l’économie à croissance rapide de l’Afrique de l’Est.
La première édition de IATF a été organisée au Caire, en Égypte, en 2018, et a marqué la reprise de la marche du continent vers une initiative de commerce et d’investissement autonome réussie – la plus importante dans le monde entier depuis la formation de l’Organisation mondiale du commerce.
La Foire commerciale intra-africaine est considérée comme un mécanisme de réalisation de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et rassemble une base de soutien d’environ 1,3 milliard de personnes avec un PIB cumulé d’environ 4 milliards de dollars US.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’IATF2021 au Centre international de conférence de Durban, lundi 15 novembre 2021, le président d’Afreximbank, Professeur Benedict Oramah, a déclaré que le concept d’une foire commerciale pour stimuler la croissance et le développement de la ZLECAf n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment, eu égard aux résultats de l’événement inaugural au Caire, en Égypte, en 2018, qui avait accueilli 1 100 exposants et environ 7 000 participants de 45 pays.
Au cours de cet événement, des accords d’une valeur d’environ 32 milliards de dollars US ont été conclus et, à ce jour, ce montant a été exécuté à hauteur d’environ 25 milliards de dollars US et 2,5 milliards de dollars US supplémentaires sont en cours de règlement, ce qui représente un taux de réussite exceptionnel de 83 %.
À Durban, près de 11 000 délégués s’étaient déjà inscrits le premier jour, et plus de 1 100 exposants ont présenté leurs marchandises et leurs produits et prévoient de signer des contrats d’une valeur de plus de 40 milliards de dollars US.
Organisée par la Banque africaine d’Import-Export en collaboration avec l’Union africaine (UA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) a lieu à Durban du 15 au 21 novembre 2021.
L’IATF2021 fournit une plate-forme pour promouvoir le commerce dans le cadre de la ZLECAf. Elle réunit des acheteurs et des vendeurs continentaux et mondiaux et permettra aux parties prenantes de partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés ainsi que des solutions de financement et de facilitation du commerce conçues pour soutenir le commerce intra-africain et l’intégration économique du continent.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article