La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE) ont conclu mercredi 19 octobre 2022 à Abidjan l’Accord de partenariat volontaire (APV) pour la traçabilité du bois issus des ressources forestières ivoiriennes.
La signature du contenu de l’Accord sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux forestiers (FLEGT) a été paraphée par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et le directeur général pour les partenariats internationaux (INTPA) à la Commission européenne, Koen Doens.
La conclusion des négociations s’est matérialisée avec le paraphe, une procédure administrative qui confirme que les deux parties adhèrent au contenu de l’accord.
L’accord contribuera à améliorer la gouvernance forestière, à lutter contre l’exploitation forestière illégale, soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire dans la gestion de ses ressources naturelles, contribuer à ce que le bois produit en Côte d’Ivoire et commercialisé vers l’union Européenne et d’autres marchés soit légal.
Selon le directeur général pour les partenariats internationaux (INTPA) à la commission européenne, Koen Doens, ces efforts s’inscrivent pleinement dans la stratégie de l’UE « Global Gateway » visant à favoriser les chaînes de valeurs durables et les connexions fiables au service des citoyens.
« Cet accord avec la Côte d’Ivoire est une étape importante dans nos efforts pour promouvoir la gestion durable des forêts, lutter contre l’exploitation forestière illégale et la déforestation et pour construire des partenariats avec des pays producteurs afin d’assurer que tout le bois qui entre sur le marché européen soit légal », a précisé M.Koen.
Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Laurent Tchagba a relevé que ce paraphe est une étape importante de la coopération entre les deux parties dans la lutte mondiale contre l’exploitation forestière illégale, l’amélioration de la gouvernance forestière et la promotion du commerce de bois et des produits dérivés certifiés.
Pour M.Tchagba l’accord catalysera l’amélioration de la conception et du fonctionnement des lois et politiques forestières et mettra en place un système de vérification de la légalité du bois pour assurer que tout le bois commercialisé depuis à l’intérieur de la Côte d’Ivoire est légal.
Il a annoncé que la prochaine étape de l’accord pour la Côte d’Ivoire et l’UE consistera à signer puis ratifier l’APV rendant ainsi les engagements de l’accord juridiquement contraignants.
Le secteur forestier représente la quatrième source de recette d’exportation en valeur et demeure un gros pourvoyeur d’emplois avec environ 50.000 emplois direct. L’UE est un marché d’export important pour la Côte d’Ivoire, représentant environ 50% des exportations formelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article