Le gouvernement ivoirien et l’Agence française de développement (AFD) ont signé vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, un accord de prêt de 52,45 milliards de FCFA dans le cadre de la convention choose Africa 2 : appui à l’opérationnalisation du GUDE PME.
Cet accord de prêt signé en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et du Secrétaire d’Etat français, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, vise à appuyer les Très petites et moyennes entreprises (TPME) et les Petites et moyennes entreprises (PME).
Pour M. Thani, « ces deux nouvelles conventions de financement portées par l’AFD ont été conçues en soutien aux priorités de la Côte d’Ivoire, au service des besoins des politiques publiques ivoiriennes, dans deux secteurs clefs de notre travail en commun ».
Il s’agit entre autre d’un premier projet d’appui aux politiques publiques ivoiriennes de soutien à l’entrepreneuriat, Choose Africa 2, qui est un secteur essentiel pour l’économie ivoirienne.
Un second projet venant compléter le financement en cours pour la construction des marchés de Bouaké et Yopougon [projet MABY].
« Ce projet, c’est aussi un investissement que nous faisons dans l’avenir, l’avenir de ce pays auquel la France croit, et l’avenir de ce pays, sa force et sa richesse c’est d’abord sa jeunesse.
Le soutien au secteur privé, et particulièrement à la jeunesse et à l’entrepreneuriat, est clé pour les trajectoires de développement durable que nous appuyons » , a déclaré M. Thani.
Il a expliqué que le projet de construction des marchés de Bouaké et Yopougon sera un élément structurant du dynamisme économique de la deuxième ville et de la première commune du pays.
Une fois réalisé, le projet permettra à terme d’accueillir 8 000 commerçants à Bouaké et 2 700 à Yopougon. Les travaux sont en cours, note-t-on.
« Le complément de financement que nous signons aujourd’hui a pour vocation de s’assurer que les deux marchés seront à la hauteur des attentes des populations, des commerçants », a assuré M. Thani.
Le Premier ministre Beugré Mambé s’est félicité de la dynamique de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a rappelé que les conventions signées concernent deux éléments majeurs.
« Le premier c’est le développement du secteur privé notamment le secteur où exercent les très petites entreprises, le secteur où exercent les petites et moyennes entreprises qui sont en réalité les moteurs de la croissance économique et de création d’emploi de qualité pour les jeunes », a-t-il indiqué.
« Le deuxième concerne le renforcement du circuit de distribution des vivriers en vue d’organiser et de faciliter l’accès aux populations sur toute l’étendue du territoire. La mise en œuvre de ces projets contribuera a catalyser les investissements publics dans les secteurs sociaux en vue d’impacter significativement la réduction de la pauvreté dans notre pays » , a ajouté M. Mambé.
Il a assuré que le gouvernement veillera de façon particulière au succès de ces projets, parce que c’est très important pour la jeunesse et pour les populations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article