Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a salué la résilience du peuple rwandais qui a su surmonter "une histoire difficile" et se positionner, à l’instar de la Côte d’Ivoire comme « des symboles d’une Afrique qui gagne, qui donne à espérer ».
« Nos deux pays peuvent, à juste titre, être considérés comme les symboles d’une Afrique qui gagne ; une Afrique qui donne à espérer et à rêver, au regard de ces performances », a déclaré M. Ouattara, mercredi, dans son discours, lors d’un dîner en l'honneur du couple présidentiel rwandais.
Ces succès notables du Rwanda s’expliquent par la mise en oeuvre de son plan de développement « Vision 2020 » et de sa stratégie « Made in Rwanda » qui sont "des modèles efficaces, porteurs d’une économie ouverte aux secteurs de pointe et qui libère l’innovation et le génie de votre peuple, en particulier de votre jeunesse", selon Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire a réussi, de même, à préserver son modèle de société et de vivre ensemble et à renouer avec le développement inclusif, grâce à la volonté et à la détermination du peuple ivoirien, a-t-il assuré.
Le parcours du Rwanda inspire fortement la Côte d’Ivoire, qui est sortie d’une grave crise sociopolitique en 2011, a soutenu le chef de l'Etat ivoirien.
« Je voudrais donc vous dire notre grande joie de vous recevoir et l’ambition que je nourris de voir la coopération entre nos deux pays se développer et se diversifier davantage », a-t-il déclaré en outre.
La visite officielle de son homologue rwandais en Côte d’Ivoire, la toute première d’un président rwandais, témoigne de la volonté du président Kagamé d’œuvrer au raffermissement des relations entre les deux pays, indique-t-on.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article