Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:10 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:10 AM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire lève plus de 1500 milliards FCFA sur les marchés obligataires internationaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire lève plus de 1500 milliards FCFA sur les marchés obligataires internationaux
L’Etat ivoirien renoue avec les marchés obligataires internationaux après deux ans d’absence, en y levant 2,6 milliards de dollars (plus de 1500 milliards FCFA), a appris, ce mercredi 24 janvier 2024, l’agence de presse Top News Africa de source officielle.

 
‘’Au terme d’échanges avec plus de 120 investisseurs lors de la journée de marketing de l’opération le lundi 22 janvier 2024, la Côte d’Ivoire a levé un montant de 2.6 milliards de dollars, à travers deux obligations de maturités respectives 9 ans et 13 ans’’, annonce dans une note, le ministère ivoirien des Finances et du budget. 

Cette opération de taille record qui a bénéficié d’un engagement de plus de 400 investisseurs, a permis d’atteindre un livre d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, représentant le niveau d’ordres le plus important jamais enregistré par un souverain en Afrique de l’Ouest, ajoute la note. 

Selon le ministère des Finances et du budget, la transaction a fait l'objet d'une mobilisation historique des principaux investisseurs mondiaux, aussi bien des détenteurs actuels d'obligations de la Côte d'Ivoire que de nouveaux investisseurs de référence.

‘’Les deux nouvelles obligations de la Côte d’Ivoire affichent des taux d’intérêt respectifs de 6.30% et 6.85% au terme de l’exécution, simultanément à l’émission obligataire, d’une opération de couverture de change Dollar-Euro portant sur la totalité du montant émis, soit un taux d’intérêt moyen de 6.61%’’, explique le ministère des Finances et du budget. 

L’exécution simultanée de ces deux opérations est une première pour un pays d’Afrique sub-saharienne et capitalise sur l’historique de gestion proactive des risques de change et de taux de la République avec ses partenaires bancaires. 

‘’Cette opération renforce également le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché de la finance durable, l’émission de la première obligation à 9 ans bénéficiant d’un label ESG. 

Cette émission ESG inaugurale s’appuie sur le Document-Cadre ESG publié par le pays en juillet 2021, et mis à jour en septembre 2023’’, poursuit le document.

La transaction s’appuie, aussi, sur ‘’les partenariats d’assistance technique mis en place avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Global Center on Adaptation (GCA), visant à renforcer le dispositif national de sélection et reporting des projets ESG’’.

A en croire, les autorités ivoiriennes, l’utilisation des fonds de l’opération sera très majoritairement affectée au rachat ainsi qu’au refinancement d’Eurobonds existants de la Côte d’Ivoire ainsi que de prêts bancaires internationaux. 

Rothschild & Co a agi comme le conseil financier indépendant de l’Etat ivoirien sur cette opération, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et KSK Société d’Avocats ont agi comme conseils juridiques de la République. 

BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank, JP Morgan, Société Générale et Standard Chartered ont été mandatées en tant que banques co-chefs de file, indique-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR